Les pomiculteurs inquiets de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires

La Russie a annoncé un embargo contre la plupart des produits alimentaires européens et américains, ce qui pourrait toucher les producteurs de pommes du Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, un semi-remorque rempli de pommes part de Saint-Yriex-La-Perche vers Moscou. Un flux qui représente 1000 tonnes de pommes par an.

Selon le groupement de producteurs Limdor, les Russes aiment les pommes sucrées, comme celles du Limousin. Ces producteurs se rendent régulièrement en Russie pour développer leur marché.

L'embargo annoncé par Vladimir Poutine contre la plupart des produits alimentaires européens et américains ne serait donc pas négligeable pour ces entreprises. Que faire alors de ces 1000 tonnes de stock ? En mi-septembre, une nouvelle récolte de pommes aura lieu. Elle devrait être inférieure de 10 à 15% par rapport à l'an passé, ce qui pourrait modérer les pertes éventuelles.


Intervenants :
Laurent Rougerie, Producteur de pommes et président de l'AOC "Pomme du Limousin"
Jean-Luc Soury, Directeur de la coopérative Limdor


Reportage de Franck Petit, Jean-Maire Arnal, Sophie Spielvogel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information