La filiale Aquitaine de Villemain, groupe spécialiste de la restauration de monuments historiques, a été placée en liquidation judiciaire.
48, c'est le nombre d'emploi qui vont être supprimés dans la région après la liquidation judiciaire de la filiale Aquitaine de Villemain. Le groupe, qui emploie 500 personnes dans 14 filiales en France connaît des difficultés de trésorerie. Il avait formalisé fin juillet la cessation de paiements de sa filiale Aquitaine, et demandé au tribunal de commerce de Bordeaux de prononcer la liquidation. La juridiction s'est prononcée en ce sens mercredi, aucun investisseur ou repreneur ne s'étant manifesté. Villemain avait informé il y a 15 jours son comité d'entreprise de ce dépôt de bilan aquitain, qualifiant cette décision "d'inéluctable afin de préserver le groupe".
Une situation globale très fragile
Celui-ci connaît des difficultés de trésorerie héritées du chantier de rénovation de l'ancien hôpital Laennec à Paris, propriété de l'assureur Allianz. Un conflit avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France, lié à un important surcoût sur ce chantier, est actuellement porté devant le tribunal de grande instance de Paris. "Malgré de nombreuses demandes d'aides ponctuelles auprès de l'État, le groupe n'a obtenu aucune réponse. Il s'agissait de 3,6 millions d'euros pour sauver 550 emplois", a regretté Villemain dans un communiqué reçu jeudi.Des chantiers affectés
La filiale Aquitaine sacrifiée était la plus fragile des 14 du groupe, notamment en raison d'un manque de confiance chez les fournisseurs locaux, qui ne livraient plus à Villemain. Basé à Orléans, le groupe Villemain est un spécialiste de la restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien. Réputé pour ses tailleurs de pierre, il a oeuvré sur les cathédrales de Chartres, d'Orléans, les châteaux de Versailles et Chambord notamment. Outre les 48 licenciements répartis sur trois sites (Gironde, Dordogne et Vienne), plusieurs chantiers en Aquitaine vont être affectés, et dans un premier temps interrompus par la liquidation, dont la cathédrale Saint-Front à Périgueux, ou le Fort du Portalet, une forteresse de montagne dans les Pyrénées-Atlantiques.Villemain assure dans un communiqué qu'il fera "tout son possible" pour faciliter le retour à l'emploi des licenciés, et "trouver des solutions de reprise des chantiers" en cours, via d'autres entreprises.