Soirées lyriques de Sanxay : Nabucco s'installe pour 3 jours

L’opéra de Verdi est à l’affiche de la 15 e édition du festival des Soirées lyriques de Sanxay (Vienne), samedi 9, lundi 11 et mercredi 13 Août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Verdi est un compositeur « engagé ». À l'époque où il écrit la musique de Nabucco, la population milanaise est sous domination autrichienne. Il faut voir cet opéra comme l'appel d'un peuple pour son indépendance avec, comme point culminant, le fameux « Va, pensiero », connu également sous le nom de « chœur des esclaves », véritable hymne à la liberté.

Pours ces 15èmes soirées lyriques de Sanxay, Anna Pirozzi, sera Abigaïlle, Alberto Gazale, considéré  comme l’un des plus grands « barytons Verdi » de sa génération sera Nabucco. L'orchestre sera dirigé par Éric Hull, (à dix-neuf ans le plus jeune diplômé de Direction d’orchestre dans l’histoire). La mise en scène a été confiée à Agostino Taboga, qu' Isabel Hirsch et François Gibert ont suivi pour les derniers réglages.

Nabucco est l'oeuvre symbole de l'unification de l'Italie. Le 12 mars 2011 il est donné au Teatro dell'Opera di Roma, sous la direction de Riccardo Muti,  en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne et de Silvio Berlusconi, président du Conseil à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unité italienne (17 mars 1861). Cette représentation de "Va, pensiero" donne lieu à réactions de la salle, sur lesquelles réagit Riccardo Muti qui exceptionnellement accorde un bis du chant, en demandant à l'assistance de se joindre au chœur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information