Saint-Leonard-de-Noblat : Histoire du pont de Noblat

Les guides de l'Office de Tourisme vous invitent tout au long de l'été à découvrir la région. Les ponts qui enjambent la Vienne racontent aussi l'histoire de la cité. Après le Nouveau Pont à Limoges, voici l'histoire du pont de Noblat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On suppose l'existence d'un premier pont au même endroit, probablement en bois mais dont il ne reste plus aucune trace. Le pont actuel fut construit vers 1270. Il possède toutes les caractéristiques des ponts médiévaux du Limousin, notamment certains avant-becs en forme d'amande.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le 14 juillet 1944, les maquisards ont fait sauter une arche du pont. Elle fut reconstruite quelques années plus tard, dans un style un peu différent (en plein-cintre et non en arc brisé).

Ce pont a connu une circulation importante, notamment par les commerces puisqu'il assurait l'axe Bourges-Bordeaux, mais également par les pèlerins. La collégiale de Saint-Leonard-de-Noblat rayonnait en Europe. En 1787, un pont fut construit à proximité pour fluidifier le trafic.

Reportage avec Guillaume Martin, animateur de l’Architecture et du Patrimoine Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin


Reportage de Emmanuel Braud, Mathieu Degremont et Xavier Beaudlet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information