Les guides de l'Office de Tourisme vous invitent tout au long de l'été à découvrir la région. Les ponts qui enjambent la Vienne racontent aussi l'histoire de la cité. Après le Nouveau Pont à Limoges, voici l'histoire du pont de Noblat.
On suppose l'existence d'un premier pont au même endroit, probablement en bois mais dont il ne reste plus aucune trace. Le pont actuel fut construit vers 1270. Il possède toutes les caractéristiques des ponts médiévaux du Limousin, notamment certains avant-becs en forme d'amande.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le 14 juillet 1944, les maquisards ont fait sauter une arche du pont. Elle fut reconstruite quelques années plus tard, dans un style un peu différent (en plein-cintre et non en arc brisé).
Ce pont a connu une circulation importante, notamment par les commerces puisqu'il assurait l'axe Bourges-Bordeaux, mais également par les pèlerins. La collégiale de Saint-Leonard-de-Noblat rayonnait en Europe. En 1787, un pont fut construit à proximité pour fluidifier le trafic.
Reportage avec Guillaume Martin, animateur de l’Architecture et du Patrimoine Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin