L'université d'été des Verts se tient en Aquitaine cette année, à partir de ce jeudi et pour trois jours. Un choix qui semble évident puisque notre région est l'une des premières touchées par le réchauffement climatique.
L'université d'été EELV s'ouvre aujourd'hui à Bordeaux, et l'on se demande bien quelle ambiance peut régner au sein du parti qui ne fait plus parti du gouvernement. Selon Stéphane Saubusse, secrétaire régional du parti en Aquitaine, ne plus prendre part au pouvoir en place "est une bonne chose. En fait, on se sent libéré. Tout le monde pense que nous broyons du noir, mais pas du tout! Cette année, l'ambiance va être plus festive encore."
En effet, tous vont fêter les quarante ans de l’écologie politique et les trente ans de la création des Verts. Cinéma et soirées dansantes sont au programme, entre autres.
Tout le monde n'est pas d'accord avec Cécile Duflot
Cependant, la fête pourrait bien être gâchée par des querelles intestines. En effet, Cécile Duflot vient de publier un livre, où elle critique ouvertement le gouvernement en place, expliquant que "François Hollande n'est le Président de personne". Et tous ses collègues ne sont pas forcément du même avis.Pour Jean-Paul Huchon "cette phrase est dure, inutilement. Je suis ici pour manifester mon harmonie avec les verts même si l'on n'est pas d'accord sur tout. La situation économique et sociale exigerait que l'on soit dans le respect réciproque (...) Notre société est de plus en plus dur, de plus en plus violente et ce n'est pas du tout ce dont on a besoin". Un avis partagé par Alain Rousset, Président de la région aquitaine: "Tout ce qui est agressif est inutile (..) C'est une façon de se défausser peut-être de quelques difficultés qu'elle a pu avoir au niveau de ses responsabilités gouvernementales (...) Elle n'a pas de leçon à donner"
Barbara Pompili, Présidente du groupe écologiste à l'assemblée nationale, tient elle à nuancer: "elle avait très certainement besoin de sortir ce livre, à titre personnel, et elle a le droit de le faire, tout le monde a le droit de s'exprimer, ensuite cela ne doit pas dominer le débat politique.
Enfin, François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, lui, trouve que coucher les problèmes sur les papiers est une bonne chose: "Ce livre est une contribution au débat (...) les critiques de François Hollande ne sont pas une nouvelle"
Bordeaux: un choix évident
Voir l'université d'été des écologistes s'installer à Bordeaux est une victoire pour les représentants locaux du Parti. "Nous sommes très heureux, confie Stéphane Saubusse. Deux ans de militantisme sont ainsi récompensés, ce qui motive les troupes et fait gagné des adhérents au niveau local!".
Le choix de la cité aquitaine a certainement aussi un rapport avec son bilan climatique. En effet, la région est l'une des premières touchées par le réchauffement de la planète: dans les années à venir, le niveau de la mer va augmenter, la côte va reculer, et les risques de submersions et de sécheresse vont s'intensifier, comme nous l'explique ce magazine tourné l'année passée:
Au sein de cette édition de l'université des écologistes, plusieurs thèmes principaux vont donc être abordés: réchauffement climatique, transition énergétique, réforme territoriale, mais aussi des sujets d'actualité tels que les conflits en Afrique Centrale et en Palestine.