Un vautour protégé tué dans les Pyrénées

Le rapace a été empoisonné avec un produit interdit en France depuis 2008. La LPO a décidé de porter plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vautour fauve bénéficie depuis 1976 d'une protection stricte au niveau national et communautaire. Quarante-cinq couples de cette espèce nécrophage vivent sur le versant nord des Pyrénées.

Le 28 juin dernier, un agriculteur béarnais a retrouvé la dépouille de l'un d'eux. L'autopsie a révélé que l'animal avait été empoisonné par un insecticide interdit en France depuis 2008. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a donc décidé de porter plainte pour destruction d'espèce protégée. L'enquête a été confiée à l'office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie se rend aujourd'hui sur le lieu de placette d'équarissage. Il s'agit d'un plan visant à faire cohabiter vautours et éleveurs en toute quiété. En effet, des dépouilles d'animaux sont placés à des endroits stratégiques pour les rapaces ne s'attaquent pas aux troupeaux. Ce plan a déjà fait ses preuves dans les Pyrénées.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information