La fédération PS 17, en charge de l'organisation de l'Université d'été du parti le week-end prochain à La Rochelle, a qualifié mardi de "provocation envers les militants" la décision des instances nationales d'inviter le maire dissident, Jean-François Fountaine, à prononcer le discours d'accueil.
Jean-François Fountaine a remporté en mars la mairie de La Rochelle, après avoir décidé de maintenir sa candidature à l'élection municipale, malgré sa défaite de 34 voix face à l'adjointe aux finances du maire PS sortant, Anne-Laure Jaumouillié, lors d'une primaire citoyenne organisée par la fédération. Il a depuis été exclu du PS.
"Il existe bien des façons de remercier la ville de son accueil sans prendre le risque réel de manquer d'égard envers les militants, ce qui sera le cas dans la mesure où un dissident qui n'a pas reconnu le résultat d'une primaire ouvrira l'Université d'été", s'est indigné le Premier secrétaire de la fédération de Charente-Maritime, Mickaël Vallet, lors de la traditionnelle conférence de presse sur l'organisation du rassemblement socialiste.
"Les militants de Charente-Maritime seront à leurs postes pour assurer l'accueil lors de l'ouverture, mais pas dans la salle et moi non plus", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Ca dit des choses sur l'état du PS. Nous devons nous respecter nous-mêmes".
Indiquant avoir "pris soin depuis plusieurs semaines de ne faire aucune déclaration publique sur le sujet pour laisser toutes ses chances à l'apaisement", mais "constatant que contrairement aux assurances formelles qui m'avaient été données par le cabinet du Premier secrétaire national, notre université d'été sera bien ouverte par un élu exclu du parti (...), je ne peux me faire que l'écho du dégoût des militants", avait déclaré un peu plus tôt M. Vallet dans un communiqué.
"C'est ridicule, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose", a réagi auprès de l'AFP Jean-François Fountaine. "J'ai reçu le programme officiel de l'université d'été, il est mentionné que je dirai un petit mot d'ouverture. Le PS sollicite le maire, c'est la moindre des choses et j'ai dit oui", a-t-il ajouté.
Le PS rochelais a annoncé par ailleurs une hausse de 30 % des inscriptions à l'Université d'été par rapport à 2013, soit environ 3.800 avant clôture, selon M. Vallet citant des chiffres de la rue de Solférino.