Dans la lutte contre le virus Ebola, qui a fait au moins 1400 morts en Afrique de l'Ouest, un avion cargo quittera ce mardi soir la base logistisque de Médecins Sans Frontières à Mérignac en Gironde : 15 tonnes de matériel médical va être acheminé vers Monrovia, la capitale du Libéria.
Médecins sans frontières envoie essentiellement du matériel de protection et des kits de soin contre cette fièvre hémoragique.
La maladie à virus Ebola est une "maladie infectieuse d’origine virale, hautement contagieuse et souvent mortelle chez l’homme". Un taux de létalité (possibilité d'en mourir) varie de 25 à 90 % selon la souche et l'accès aux soins.
Ebola, qu'est-ce que c'est ?
La première épidémie connue d’Ebola date de 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara, au Soudan, et à Yambuku, en République démocratique du Congo. Yambuku est situé en bordure du fleuve Ebola, qui a donné son nom à la maladie.Il existe cinq souches différentes du virus Ebola :
- Bundibugyo,
- Zaïre,
- Soudan,
- Fôret de Taï,
- Reston.
La transmission du virus
D'après le site MSF,"la maladie peut se transmettre par le contact avec certains animaux ( chauve-souris, singes, antilopes des forêts, porcs-épics), ainsi qu’entre humains. Le virus ne se transmet pas par voie aérienne, mais par le contact direct avec le sang, les liquides biologiques, les sécrétions et tissus des personnes ou animaux malades ou des cadavres. Pendant la période d’incubation de la maladie, les malades ne sont pas contagieux. En revanche le virus peut rester présent dans le liquide séminal pendant plusieurs semaines après l’apparition de la maladie".
Les mesures de protections strictes sont nécessaires aux proches et soignants en contact avec les patients infectés risquent fortement d'être contaminés. lors de la prise en charge des malades : isolement, combinaisons, gants, masques.
La plus grade épidémie d'Ebola
L’épidémie en cours en 2014 en Afrique de l’Ouest est la plus importante dans l’histoire.Le 18 août 2014, 2 473 cas et 1 350 décès avaient été déclarés en Guinée, en Sierra Leone, au Libéria et au Nigéria.
Pour comparaison, entre 1976 et 2013 environ 2 000 cas, dont plus de 1 300 mortels, ont été documentés dans le monde.
Consultez le site de MSF pou en savoir plus sur le virus Ebola.