A La Rochelle, les frondeurs du PS décidés à se faire entendre: Christiane Taubira est venue à leurs côtés

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rendu visite aux "frondeurs" du Parti socialiste réunis à La Rochelle à l'occasion du lancement de leur collectif "Vive la gauche". A La Rochelle l'ambiance est électrique, l'accès à l'espace Encan est bloqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les contestataires dits "frondeurs" du club "Vive la gauche" déterminés à se faire entendre face à la ligne économique du gouvernement ont demandé ce matin un "plan d'urgence" avec du "pouvoir d'achat supplémentaire", pour les familles  et un maintien d'une capacité d'investissement local", lors d'une réunion publique devant 300 à 400 personnes.

"Nous devons dépasser les institutions asphyxiantes de cette Ve République corsetée", ajoute le texte. "Opposer facticement l'offre et la demande est une vision dépassée. La  gauche du XXIe siècle doit aider l'offre par une demande soutenue", selon l'appel. Les orateurs se sont succédé à la tribune dans un amphithéâtre bondé, dans une
ambiance surchauffée, les participants, dont de nombreux debout, scandant "Vive la gauche" et réservant des standing ovations aux tribuns.

La ministre de la Justice Christiane Taubira, reconduite mardi dans le gouvernement Valls II, s'est rendue à la réunion des "frondeurs" du PS. La ministre s'est installée au premier rang entre Christian Paul et Jérôme Guedj lors de la réunion publique .

"C'est tout de même extraordinaire" que sa présence étonne, a-t-elle lancé à la nuée de journalistes rassemblés à la fac de lettres. "J'ai été invitée il y a plusieurs semaines, je crois qu'on peut entendre les débats. Je ne vois vraiment pas où est le problème. La Garde des Sceaux n'a assisté aux débats que quelques minutes, avant de s'adresser à nouveau aux journalistes à sa sortie. "Nous avons laissé les Français se démoraliser, a-t-elle expliqué. Aujourd'hui n'avons pas le choix, nous devons refaire place à la politique. La politique c'est s'interroger sur la vie dans la cité." "Ce matin, j'en ai pris ma part", a conclu Christiane Taubira, se disant prête à "assumer les conséquences" de sa visite.

Reportage de Nathalie Combes, Joël Bouchon. Intervenants: Laurent Baumel Député socialiste collectif "Vive la Gauche", Suzanne Tallard Députée PS de Charente-Maritime


L'université d'été du PS encerclée de CRS:
L'espace Encan où se déroulent les réunions de l'université d'été est encerclé de CRS. Ce matin la préfecture a fait lever toutes les passerelles mécaniques qui facilitent l'accès à l'espace. Une dizaine de manifestations sont attendues en ville selon les policiers en faction. CGT, intermittents, tentent d'approcher les responsables socialistes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information