Accueilli à la gare par le maire de la Rochelle Jean-François Fountaine, le Premier ministre a eu droit ensuite à un accueil houleux de manifestants brandissant des fanions de la CGT, de collectifs de sans-papiers et d'intermittents du spectacle.
Manuel Valls a été accueilli samedi par des sifflets et des slogans hostiles de militants de la CGT, aux abords de l'université d'été du PS à La Rochelle, Entouré de plusieurs dizaines de policiers en civils, Manuel Valls s'est ensuite engouffré dans un hôtel à proximité de l'espace Encan où se tient l'université d'été, qu'il pourrait rejoindre plus tard dans la journée.Bloqués derrière des barrières, une quarantaine de manifestants, portant eux aussi des drapeaux CGT et une pancarte "Marre de ces gouvernements de droite", ont scandé des slogans hostiles au Premier ministre et à sa politique. "Valls démission", "L'argent, y'en a, dans les caisses du patronat", "traître", a-t-on notamment entendu.
La nature de l'accueil du Premier ministre, par les militants socialistes cette fois, est un des enjeux de l'université d'été socialiste, après une semaine qui a vu le tandem Hollande-Valls purger le gouvernement de son aile gauche et M. Valls dire son "amour" de l'entreprise devant le patronat mercredi. Le chef du gouvernement doit prononcer un discours dimanche en fin de matinée.