Dernières heures de l'université d'été du PS à La Rochelle. Après un samedi agité et riche en rebondissements, le Premier ministre va prononcer le discours de clôture en fin de matinée ce dimanche.
Manuel Valls va prononcer un discours en fin de matinée, après celui du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. A La Rochelle, le premier ministre est attendu au tournant par les frondeurs et les sceptiques, des opposants qui n'ont pas digéré le choc politique de la formation du nouveau gouvernement. Le premier ministre va défendre ce dimanche la ligne de l'exécutif en clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle.
Un Parti socialiste que François Hollande, depuis Bruxelles, a souhaité "à l'unisson" de cette ligne, même si cela "n'empêche pas le débat". "Ca ne coupe pas la discussion, mais elle doit être menée à bien dans la perspective que j'ai définie", a-t-il dit dans la nuit de samedi à dimanche en marge d'un sommet européen.
"Je suis des leurs, je suis leur Premier ministre. Je vais leur parler avec le coeur, il faut les entraîner. Je veux rassurer et rassembler", a confié Manuel Valls au JDD.
Applaudi mercredi par les patrons au Medef, le chef d'un gouvernement purgé de son aile gauche parviendra-t-il à recevoir la même ovation de son propre parti? Des parlementaires "frondeurs" aux responsables communistes et aux écologistes en passant, à distance, par Martine Aubry, l'ex-maire d'Evry a en effet été sous le feu des critiques samedi au deuxième jour du traditionnel rendez-vous de la famille socialiste.
Manuel Valls "ne veut pas se laisser enfermer dans les mots comme social-libéral, social-démocrate, au moment où la France est dans cette situation difficile. Il connaît les pièges de ces débats", note un proche. "A travers les militants, il veut s'adresser aux Français", explique-t-on encore.