Jean-Pierre Raffarin, coprésident l'UMP, a vu mardi dans le gouvernement Valls II formé la semaine dernière "la dernière étape avant le chaos" et croit désormais à une possible dissolution de l'Assemblée.
Interrogé par nos confrères de RTL, le sénateur a jugé qu"on "avait ajouté une crise politique à une crise économique". "Ce nouveau gouvernement, c'est la dernière étape avant le chaos, avant une dissolution". Il a admis que jusqu'à présent il n'y "croyait pas". "Mais la vitesse à laquelle les choses se dégradent, l'impuissance de l'exécutif dans notre pays font que tout est possible"."La constitution est bonne fille avec le président de la République, elle lui donne beaucoup d'atouts", selon l'ex-chef de gouvernement. Mais "il a déjà changé de Premier ministre, il a déjà changé de gouvernement, il arrive au bout des outils institutionnels". "Il ne va pas faire un référendum parce que quelle que soit la question, les Français lui diront non", selon le sénateur de la Vienne.
"Personne n'a intérêt à ce que Valls échoue", a poursuivi M. Raffarin. Mais à ses yeux, "on lance la nouvelle orientation sociale-libérale dans les pires des circonstances et on voit bien que le gouvernement a assez peu de chances de réussir".
Alors une possible cohabitation ? "A partir du moment où vous gagnez des élections, vous ne pouvez pas refuser l'exercice des responsabilités", a tranché Jean-Pierre Raffarin alors que dans son parti, certains refusent par avance cette perspective.