• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Décès de Jacques Chirac : “un homme complexe et très profond qui savait donner” pour Jean-Pierre Raffarin

jacques Chirac et jean-Pierre Raffarin en 2004 au Palais de l'Elysée. / © PHILIPPE WOJAZER/epa/MaxPPP
jacques Chirac et jean-Pierre Raffarin en 2004 au Palais de l'Elysée. / © PHILIPPE WOJAZER/epa/MaxPPP

Jean-Pierre Raffarin en déplacement en Chine s'est dit dès hier très peiné par la disparition de Jacques Chirac. C'était quelqu'un de "complexe et de très profond qui savait se faire aimer" confie celui qui a été son Premier ministre pendant trois ans.

Par C.H avec AFP

"Chirac était quelqu'un qui savait donner. Il donnait du temps...il savait partager les peines les plus douloureuses et quand on a partagé des peines mais aussi des joies, il avait cette générosité là que l'on n'oublie jamais".
Jean-Pierre Raffarin


Ancien sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin a été Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac de 2002 à 2005. Il a rendu hommage à l'humanité et à la générosité de l'ancien président de la république décédé jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans.

Quand il était à Matignon, Jean-Pierre Raffarin appréciait autant les moments de tête-à-tête avec le président que la personnalité de Jacques Chirac. Il se souvient d'un homme à la fois "gourmand pour la vie" et "complexe et profond".

"C'était quelqu'un de gourmand pour la vie, quelqu'un qui avait la politique heureuse même s'il savait la vie tragique. c'était quelqu'un de complexe, de profond, quelqu'un qui savait se faire aimer."
Jean-Pierre Raffarin


Jean-Pierre Raffarin s'est confié à nos confrères de France 2 :

Jean-Pierre Raffarin rend hommage à Jacques Chirac
Interview par France 2

L'hommage national

Un hommage national sera rendu à Jacques Chirac, décédé hier à Paris. Une cérémonie populaire aura lieu ce dimanche à partir de 14h00 sous le dôme des Invalides. L'ancien président sera ensuite inhumé, vraisemblablement lundi, dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse aux côtés de sa fille Laurence, décédée en avril 2016. Une journée de deuil national a été décrétée lundi, et un service solennel sera rendu à 12H00 en l'église Saint-Sulpice à Paris, en présence d'Emmanuel Macron. 
Une minute de silence sera observée lundi à 15H00 dans les administrations et les écoles, et un hommage particulier sera également rendu à Jacques Chirac le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection.
  
 

Sur le même sujet

Jean-Pierre Raffarin rend hommage à Jacques Chirac

Les + Lus