Jean-Pierre Raffarin annonce qu'il va "évidemment" quitter Les républicains

L'ancien Premier ministre et ancien sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin annonce qu'il va "évidemment" quitter le parti Les Républicains, considérant que la politique d'Emmanuel Macron est "globalement la meilleure que le pays peut avoir".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Pierre Raffarin précise cependant qu'il "reste de centre droit" et qu'il n'envisage pas de rejoindre LREM. Il était l'invité ce dimanche du grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

Je n'ai pas renouvelé ma cotisation et quand on ne renouvelle pas sa cotisation, on reste dans le parti pendant un an, avant d'en sortir. Donc je vais partir des Républicains, évidemment.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre


"Pas utile pour la france de fragiliser le président"

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac s'exprime le jour même où les militants LR votent pour désigner un nouveau patron susceptible de sortir le parti du marasme. Jean-Pierre Raffarin avait soutenu la liste présidentielle de LREM lors des Européennes en mai dernier. Ces élections avaient tourné au fiasco pour Les Républicains, réduits à un résultat catastrophique (8,48% des voix).
Tout en confirmant qu'il ne participait pas au vote pour désigner le nouveau président de LR, Jean-Pierre Raffarin, 71 ans, a souligné qu'il ne rejoindrait pas LREM pour autant.

J'ai quitté la politique partisane, ce n'est pas pour y retomber.

"Je reste centre-droit. Je trouve que la politique de M. Macron, globalement est aujourd'hui la meilleure que le pays peut avoir", a-t-il estimé.

"J'évaluerai le travail qu'a fait le président et son équipe à la fin de ce quinquennat" et jusque-là "je considère qu'il n'est pas utile pour la France de fragiliser le président", a-t-il ajouté, encourageant la droite à "préparer une pensée plutôt que de s'occuper en permanence de réagir à l'actualité".
"On ne fait pas un projet avec des communiqués tous les jours contre le gouvernement", a-t-il ajouté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information