François Rebsamen, le ministre du travail et de l'emploi, a demandé à Pôle Emploi de renforcer le contrôle des chômeurs. Cette mesure est déjà appliquée en Poitou-Charentes qui fait partie des quatre régions où elle est expérimentée.
En Poitou-Charentes, Haute-Normandie, PACA et Franche-Comté, Pôle Emploi a déjà mis en place des équipes spécialement dédiées à ce contrôle. Les conseillers doivent vérifier que les chômeurs contrôlés font bien les démarches pour retrouver un emploi et ne cherchent pas tout simplement à bénéficier du système des allocations chômage.Cette expérimentation lancée en juin 2013 devrait s'arrêter en décembre prochain.
Dans une douzaine d'agences test sur les quatre régions, les agents de Pôle Emploi, spécialement dédiés à cette tâche, contrôlent au hasard les dossiers de certains demandeurs d'emploi. En Poitou-Charentes, le département de la Charente-Maritime avec les agences de La Rochelle serait le plus concerné par ce renforcement des contrôles.
Les responsables de Pôle Emploi préfèrent ne pas s'exprimer publiquement pour l'instant mais assurent qu'ils révèleront les résultats de l'enquête.
Isabelle Hirsch et Laurence Couvrand ont recueilli des réactions à l'agence Pôle Emploi de Poitiers où ce contrôle semble plutôt bien accepté:
Reportage d'Isabelle Hirsch et Laurence Couvrand