Contrôle des chômeurs : déjà mis en place depuis plus d'un an en Poitou-Charentes

François Rebsamen, le ministre du travail et de l'emploi, a demandé à Pôle Emploi de renforcer le contrôle des chômeurs. Cette mesure est déjà appliquée en Poitou-Charentes qui fait partie des quatre régions où elle est expérimentée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Poitou-Charentes, Haute-Normandie, PACA et Franche-Comté, Pôle Emploi a déjà mis en place  des équipes spécialement dédiées à ce contrôle. Les conseillers doivent vérifier que les chômeurs contrôlés font bien les démarches pour retrouver un emploi et ne cherchent pas tout simplement à bénéficier du système des allocations chômage.
Cette expérimentation lancée en juin 2013 devrait s'arrêter en décembre prochain.
Dans une douzaine d'agences test sur les quatre régions, les agents de Pôle Emploi, spécialement dédiés à cette tâche, contrôlent au hasard les dossiers de certains demandeurs d'emploi. En Poitou-Charentes, le département de la Charente-Maritime avec les agences de La Rochelle serait le plus concerné par ce renforcement des contrôles.
Les responsables de Pôle Emploi préfèrent ne pas s'exprimer publiquement pour l'instant mais assurent qu'ils révèleront les résultats de l'enquête.
Isabelle Hirsch et Laurence Couvrand ont recueilli des réactions à l'agence Pôle Emploi de Poitiers où ce contrôle semble plutôt bien accepté:
Reportage d'Isabelle Hirsch et Laurence Couvrand





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information