Un député français et une députée allemande visitent Oradour-sur-Glane

Un an, presque jour pour jour, après la venue des présidents Gauck et Hollande, une nouvelle rencontre franco-allemande a lieu aujourd’hui sur le site du village martyr, 70 ans après le massacre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député André Chassaigne, président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée Nationale rencontre aujourd’hui à Oradour-sur-Glane Gesime Lötzsch, députée de Berlin-Lichtenberg au Bundestag.
Celle-ci accompagne un groupe d’adolescents allemands qui doit visiter le village martyr, dans le cadre d’un « voyage de mémoire » qui a pour objectif de promouvoir le courage civil.
Une rencontre à dimension symbolique, un an après la visite des présidents Joachim Gauck et François Hollande, le 4 septembre 2013.

Beate Klarsfeld était présente


La célèbre chasseuse de nazis Beate Klarsfeld, qui a traqué pendant des années avec son mari les anciens SS, a participé à cette visite officielle.
Au nom de l'association des fils et filles des déportés juifs de France, Beate Klarsfeld s'est portée partie civile au procès de Werner Christukat.
Cet ancien SS, âgé aujourd'hui de 88 ans, était présent lors du massacre d'Oradour et attend son procès à Cologne en Allemagne.
Mais Beate Klarsfeld se dit très pessimiste sur l'issue de ce procès, et même sur sa tenue dont la date n'est toujours pas connue.

durée de la vidéo : 00h00mn36s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information