L'Union Bordeaux Bègles affronte son meilleur ennemi, Montpellier

Bordeaux-Bègles tentera de renverser la tendance face à sa bête noire, Montpellier, reparti vainqueur de ses trois derniers voyages en Gironde, dimanche en clôture de la 5e journée du Top 14 de rugby au stade Chaban-Delmas.

Le bonus défensif arraché de haute lutte le week-end dernier à Toulon (13-18) n'aura pas servi à grand chose si l'UBB n'arrive pas à enchaîner face au MHR, leader avant cette 5e journée et en pleine confiance depuis son faux-pas initial face au Racing (16-19).

Cette semaine, la crainte de se mesurer aux hommes de Fabien Galthié était bien palpable car les certitudes sont peu nombreuses face à cet adversaire, qui lui ressemble en bien des points.

Privilégier la possession, opter pour davantage d'occupation, "des solutions, il n'y en a pas 30.000, il faut juste prendre la bonne, c'est là qu'on deviendra une bonne équipe", estime l'entraîneur des arrières, Vincent Etcheto.

"A chaque fois, on fait des non matches ici (à Bègles), poursuit le technicien. Les Montpelliérains nous perturbent car ce sont de bons joueurs, dangereux avec une défense qui nous a toujours posé des problèmes. C'est une équipe de haut niveau capable de faire le jeu aussi bien que de ne pas le faire. Nous, on sait faire le jeu mais on ne sait pas ne pas le faire".



Si l'UBB bénéficiera du retour de ses cadres, le pilier Jean-Baptiste Poux, le talonneur sud-africain Jandre Marais, son compatriote Heini Adams, demi de mêlée, et le troisième ligne centre néo-zélandais Matthew Clarkin pour mener à bien cette mission, qui aura pour théâtre pour la première fois le stade Chaban-Delmas, les Héraultais ont choisi de remanier leur effectif, avec huit changements, sans dénaturer leur édifice et avec l'ambition de rester dans une bonne dynamique (trois victoires de rang).

"C'est un test important pour nous. Si on perd, on va retomber à la sixième ou septième place, si on gagne, on reste en haut, résume l'entraîneur des arrières montpelliérains, Stéphane Glas. C'est un match qui peut nous permettre de faire un petit écart avec certaines équipes. Depuis Clermont (victoire à Michelin 21-20), on sent que les choses se mettent en place, notamment sur le plan défensif. Sur le plan offensif face à Castres (43-10), on n'a pas fait tout ce qu'il fallait".

Un bémol toutefois, Montpellier partira un peu dans l'inconnu au poste de pilier droit avec les absences conjuguées de Nicolas Mas (lésion musculaire), David Attoub (biceps) et Chris King (épaule). Du coup, c'est l'Argentin Emiliano Coria, arrivé comme joker médical, qui fera ses grands débuts en Top 14.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité