Ouverture du 42ème Grand Pavois de La Rochelle : émissions spéciales en direct samedi sur France 3 Poitou-Charentes

Le salon nautique international de la Rochelle s'installe du 17 au 22 septembre dans le quartier des Minimes. A cette occasion France 3 Poitou-Charentes diffuse deux émissions spéciales suivies d'un remarquable documentaire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 20 septembre: 

 11h30: « Les aventures marines »  consacrée aux aventuriers du bout du monde.

Roland Jourdain skipper, Corentin de Chatelperron, ingénieur breton qui travaille sur un concept de bateaux écoresponsables, à partir de matériaux intégrant la toile de jute pour la coque des bateaux, Didier Beauchêne navigateur, qui effectue le tour du monde à la voile et dont le port d’attache est basé dans l’île de Ré seront les invités de Pascal Foucaud.
 

 15h25: " Les bateaux qui font rêver " émission en direct à bord d'un catamaran


Les journalistes Pascal Foucaud de France 3 Atlantique et Véronique Veber de Thalassa recevront à bord d’un catamaran : Emmanuel de Fontainieu, Directeur de la Corderie Royale de Rochefort -Centre International de la Mer-, Yann Masselot, directeur de la marque Lagoon un leader du catamaran, et d’autres invités navigateurs.


 15h50 : documentaire " Mémoires de l"Afrique" de Lionel Chaumet et Daniel Duhand .


 Le Titanic à la française

Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique de la compagnie des Chargeurs Réunis, parti trois jours plus tôt du port de Bordeaux à destination du Sénégal, est englouti par les flots, faisant 566 victimes. Ce naufrage est l’un des plus meurtriers de l’histoire de France. Il se produit à quelques kilomètres à peine des côtes de la Charente-Maritime, tout près de La Rochelle.
Malgré le choc que produit à l’époque cette affaire, malgré les zones d’ombre qui entourent les circonstances de ce drame, le navire «Afrique» est vite oublié, balayé par d’autres évènements qui se succèdent dans la France de l’entre-deux guerres.
Mais pas pour tout le monde... 90 ans après, ce film révèle comment les descendants des naufragés se sont pris
à enquêter d’eux-mêmes sur ce qui s’était réellement passé. Et pourquoi ils l’ont fait, mus par le besoin de tourner la page de leur propre histoire.

A travers eux, la tragédie de l’Afrique ressort de l’ombre pour un ultime et touchant hommage aux 566 enfants, femmes et hommes perdus en mer ce matin de janvier 1920