Le compte administratif d'Egletons en 2013, laisserait apparaître un déficit de 28%. La chambre régionale des comptes préconiserait un plan de redressement des comptes de la commune corrézienne. Pour parvenir à l'équilibre budgétaire, les recettes fiscales devraient augmenter de 400 000 euros par an.
L'affaire risque de faire grand bruit. C'est la section locale du PS qui, dimanche matin, a fait état de ce déficit communal dans un tract distribué sur le marché d'Egletons. Elle affirme dans ce tract que le préfet de Corrèze aurait saisi la chambre régionale des comptes du Centre-Limousin en juillet dernier. L'avis rendu il y a mois, serait sans appel. Le déficit atteindrait 1 528 450 euros, soit presque qu'un tiers de l'ensemble des recettes communales.
Dans la ligne de mire de la Chambre Régionale des Comptes, Egletons devrait faire l'objet d'un plan de redressement de ses finances. Parmi les préconisations de la CRC : l'augmentation des recettes fiscales. 400 000 euros par an, ces cinq prochaines années. Ce à quoi, il faudrait ajouter : la majoration de la taxe d'habitation de 8 %, la réduction des dépenses de fonctionnement courant de 2%, mais également, la maîtrise de l'endettement actuel en limitant les dépenses d'investissement à 150 000 euros par an. Le rétablissement budgétaire et financier d'Egletons serait à ce prix.
Le conseil municipal qui doit se tenir lundi soir promet d'être houleux.