Les bisons creusois ne partent plus en Russie !

En cause l'embargo russe sur les produits français qui pénalise grand nombre de producteurs limousins y compris les éleveurs de bisons. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un lot de seize bisons élevés en Creuse devait partir le premier octobre pour la Russie , Les bisons sont toujours là et peut-être encore pour longtemps dans  les prairies sur la commune de Thauron.... au grand désarroi la propriétaire.
Reportage complet à 19 heures !


Retour sur les faits
Depuis le 6 août, la Russie a mis en place un embargo d’un an sur un certain nombre de produits agricoles, de matières premières et de denrées alimentaires en provenance des États-Unis, de pays de l'Union européenne, du Canada, de l'Australie et du Royaume de Norvège. Une décision motivée par les sanctions que ces pays ont imposées à Moscou en raison de la situation en Ukraine.

Pas d’aides françaises
Pour faire face à l’embargo, les représentants du monde agricole ont demandé la mise en œuvre des mesures spécifiquement françaises au ministre. 

Une option écartée par le ministre. « Aujourd'hui,  la gestion est européenne » a-t-il souligné. Le ministre a également refusé d’envisager toute utilisation du budget général de l’Union européenne, en plus de celui de la Politique agricole commune (PAC) pour aider les agriculteurs.

Jean-René Lavergne, BLUMLHUBER Vait



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information