Le corps sans vie d'une femme âgée de 51 ans, qui était partie effectuer une marche en bordure d'un canal en Charente-Maritime, a été retrouvé vendredi matin au sud de Rochefort-sur-mer.
Selon la procureure de la République Isabelle Pagenelle, "la victime portait des traces de coups au visage, portés peut-être avec un bâton, une pierre, mais pas par une arme blanche. La partie inférieure du corps était également dévêtue sans qu'il soit possible, à cette heure, de dire si elle a subi des violences sexuelles".
Une autopsie devait être pratiquée pour savoir si la femme a été violée et déterminer les causes et l'heure de sa mort.
Jeudi vers 16H20, la femme était partie pratiquer la marche nordique selon un circuit qu'elle avait l'habitude d'emprunter. D'autres marcheurs l'auraient aperçu avant sa disparition. Ne la voyant pas revenir, son mari avait donné l'alerte vers 20H00.
Cette disparition a immédiatement paru suspecte aux gendarmes, qui ont déployé d'importants moyens pour la retrouver, dont un hélicoptère équipé d'une caméra thermique et des chiens, aidés par des pompiers qui ont sillonné les lieux jusque tard dans la nuit.
Les recherches avaient repris au lever du jour avec l'aide de marcheurs qui connaissaient son parcours, permettant la découverte du corps vers 10H00. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait été traînée dans les sous-bois.
Le vol ne semble pas avoir motivé l'agression car la marcheuse portait toujours ses bijoux, notamment un bracelet, lorsqu'elle a été retrouvée. Elle était mère
de deux filles, majeures et ne vivant pas dans la région.