Les deux filiales d'Airbus Group, fusionneront au 1er janvier 2015. C'est l'annonce des dirigeants de Sogerma aux instances représentatives de l'entreprise. Sogerma serait le "wagon de tête" de cette fusion. Les deux entreprises restant dans le groupe Airbus. une bonne nouvelle selon les syndicats.
Sogerma et Aerolia, filiales à 100% d'Airbus Group, fusionneront au 1er janvier 2015 pour donner naissance à un équipementier aéronautique de rang
mondial avec un chiffre d'affaires de 1,65 milliard d'euros d'euros et 6.100 salariés, ont-elles annoncé mercredi.
"Numéro 1 européen et numéro 3 mondial des aérostructures, cette future société aura également comme axes stratégiques majeurs les fauteuils passagers de classes affaires et première, où elle est numéro 3 mondial, ainsi que les sièges pilotes avec le rang de 1er mondial ex-aequo", ont-elles détaillé dans un communiqué.
La future société, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, "aura pour ambition de renforcer sa position mondiale dans tous ses domaines, visant l'excellence industrielle en accompagnant l'augmentation des cadences de son client principal Airbus, et en développant fortement ses activités avec les autres avionneurs et les compagnies aériennes".
Le nouveau groupe, relèvent-elles, disposera d'un portefeuille diversifié de clients "sur des marchés en fort développement (72% Airbus, 28% autres avionneurs comme Bombardier et compagnies aériennes)".
Elle comptera 4.500 salariés en France et plus de 500 employés sur deux sites industriels en Amérique du Nord. Enfin, elle disposera de plus de 1.000 salariés en Afrique du Nord.
Sogerma pour "wagon de tête"
"Les deux entreprises vont fusionner au 1er janvier 2015", avaient annoncé plus tôt des délégués CFDT et CGT, à l'issue d'un comité central d'entreprise. "On nous a dit que Sogerma serait le wagon de tête de cette fusion et que les deux entreprises resteraient dans le groupe Airbus avec leurs filiales actuelles", a précisé Pascal Laurent (CFDT), ajoutant que le nom de la nouvelle société ne leur avait pas été communiqué.Sogerma s'est spécialisé dans la fabrication des sièges d'avions des classes affaires, tandis qu'Aerolia fournit des cabines intérieures et des cockpits.
Selon Philippe Lozano, délégué syndical central CGT, l'opération sera une "fusion-absorption" avec "Sogerma qui absorberait Aerolia".
Selon FO, la même information a été simultanément donnée aux élus du comité européen d'Airbus à Toulouse et à ceux d'Aerolia à Toulouse.
La future société basée à Toulouse
Le siège social de la future société commune sera basé à Toulouse. Le syndicat salue "une bonne nouvelle industrielle" et "prend acte que cette fusion se ferait sans préjudice social".Le CCE de Sogerma sera de nouveau convoqué le 17 octobre sur le projet, puis le 29 octobre en vue d'un avis, selon M. Laurent.
Aerolia emploie plus de 3.400 salariés dans le monde, dont 1.400 à Méaulte (Somme), 840 à Saint-Nazaire et 400 à Toulouse.
De son côté, Sogerma fait travailler environ 2.000 employés dans le monde et possède dans le sud-ouest de la France deux sites (Rochefort, Mérignac), ainsi qu'un bureau d'études à Toulouse.
Sogerma s'est spécialisé dans la fabrication des sièges d'avions des classes affaires, tandis qu'Aerolia fournit des cabines intérieures et des cockpits.