Pôle Emploi : résultats de l'expérimentation menée à La Rochelle

Ce dispositif a conduit à la radiation de 13,4 % des inscrits à Pôle Emploi. Par ailleurs 84% des chômeurs remplissent bien leur obligation de recherche d'un travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En attendant une éventuelle généralisation, Pôle emploi a examiné aujourd'hui son dispositif de contrôle de la recherche d'emploi, dont l'expérimentation en Poitou-Charentes a permis de "redynamiser" certains chômeurs mais a conduit à 13,4% de radiations.

En Poitou-Charentes, l'expérimentation a mis en évidence qu'une large majorité (84%) des demandeurs d'emploi contrôlés remplissaient leurs obligations de recherche d'emploi.

Au 30 septembre, sur 3.907 demandeurs d'emploi contrôlés dans les agences tests de La Rochelle, 625 ont reçu un avertissement avant radiation (16%). Au final, 523 ont effectivement été radiés "15 jours" pour "insuffisance de recherche d'emploi".

Impossible néanmoins de généraliser ces résultats, qui se basent sur un échantillon non représentatif de demandeurs d'emploi, sélectionnés selon trois modes: aléatoire (48%), parce qu'ils exercent un métier en tension (50%) ou par signalement interne (2%).Outre en Poitou-Charentes, Pôle emploi expérimente depuis mi-2013 ses "équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi" dans trois autres régions: Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Franche-Comté.

Rerportage de Claire Pain. Intervenant: Jean Basseres, Directeur général de Pôle Emploi.



L'expérimentation, qui mobilise quatre personnes en Poitou-Charentes, a débuté le 20 juin 2013 et se poursuit en attendant une éventuelle généralisation du dispositif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information