Cet après-midi, au centre culturel de La Souterraine, le gospel était à l'honneur avec le groupe Gospel Feel, dans le cadre du festival "jazz à la Sout'".
Le gospel se pratique dans une église généralement, mais cette fois c'est dans le centre culturel lui-même qui a accueilli les artistes. En effet, lors du premier concert de gospel dans le cadre du festival, l'année passée, le public avait eu bien froid au sein de l'édifice religieux!
Le quartet vocal Gospel Feel interprète le gospel dans la plus pure tradition afro-américaine et puise son inspiration dans le style et les œuvres des pères du gospel traditionnel tels Thomas Dorsey (qui fit connaître Mahalia Jackson) et James Cleveland (fondateur de la Gospel Music Workshop of America).
Leurs quatre voix aux timbres chauds et complémentaires illustrent brillamment la tradition du “call and reponse”, ce chant partagé entre soliste et chœur, élément clé de la musique afro-américaine.
Chacun des quatre chanteuses et chanteurs a eu l’occasion de collaborer avec des artistes tels que Ray Charles, Rhoda Scott, le Golden Gate Quartet, Voices of New Orleans, Roy Robbies, Jo-Ann Pickens…
La fondatrice du groupe est notamment intervenue comme coach vocal pour l’émission Nouvelle Star de M6. Gospel Feel a ainsi acquis une maturité qui le place dans les tout-premiers rangs des groupes de gospel européens.