Delphine Batho s'est abstenue sur le vote du budget à l'Assemblée Nationale

L'Assemblée nationale a voté mardi 21 octobre le volet recettes du projet de budget de l'Etat pour 2015 à une courte majorité, de 266 voix contre 245. 56 députés se sont abstenus dont 39 socialistes, parmi eux trois anciens ministres B.Hamon, A. Filippetti et Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le plus haut niveau atteint par les frondeurs sur un budget depuis le début de leur mouvement de contestation de la politique économique du gouvernement il y a six mois. Il y avait eu 31 abstentions socialistes lors du vote mi-septembre de la confiance au deuxième gouvernement Valls et 33 sur le budget rectificatif de la Sécurité sociale en juillet.
"Il a été voté, c'est bien", a sobrement commenté le chef de l'Etat en marge d'un déplacement.
Delphine Batho a rejoint par cette abstention la fronde au PS ainsi que ses anciens collègues au gouvernement Benoît Hamon et Aurélie Filippetti ,également revenus à l'Assemblée Nationale. Cependant la députée des Deux -Sèvres affirme qu'elle ne se reconnaît pas dans le terme "frondeur". Je  souhaite voir "de nouvelles têtes et de nouveaux projets" a ajouté Delphine Batho au micro de Nicolas Beytout sur le plateau de "l'Opinion".


Désormais confortés par le retour de Martine Aubry et ses critiques de la politique du gouvernement, jugée trop défavorable à la croissance, les "frondeurs" avaient décidé collectivement de s'abstenir sur "un budget procédant à des économies à l'aveugle et à des dépenses mal ciblées", selon l'un de leurs chefs de file, Christian Paul.


Le Foll : "un manquement au devoir"

Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dénoncé un "manquement au devoir" dans l'abstention sur la partie recettes du budget 2015 des anciens ministres redevenus députés (PS) Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Delphine Batho.

"Le budget, ce n'est pas une décision anodine". (...) "Il y a des devoirs quand on est dans une majorité. La question budgétaire est essentielle. Donc il y a un manquement au devoir", a déclaré M. Le Foll sur RMC et BFMTV.



                


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information