Thouars (79) : les chauffeurs routiers manifestent contre l'embauche de chauffeurs étrangers

Des chauffeurs polonais et bulgares ont été embauchés par le groupe Vinci pour transporter les cailloux de Luché-Thouarsais vers le chantier de la déviation de Brion-près-Thouet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de chauffeurs routiers appuyés par les élus locaux manifestaient ce matin près du rond point de l'hippodrome de Thouars, à deux pas de la déviation de la RD 238.
Ils s'insurgent contre le choix du groupe Vinci qui a emporté l'ensemble du marché et qui a fait appel, pour le transport, à deux sociétés sœurs franco-allemandes qui salarient des chauffeurs polonais et bulgares. Or ce chantier est essentiellement payé par les contribuables des Deux-Sèvres via le conseil général. 

« Sur le plan légal, explique Jean-Christophe Limousin, représentant de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), c'est inattaquable : faire appel à une main d'œuvre étrangère est autorisé. En revanche, il faut veiller à ce que soit respectée l'intégralité des règles en vigueur : honorabilité, garanties financières. Dans le cas de Brion, on a des doutes légitimes puisque les deux sociétés lorraines qui emploient des chauffeurs des pays de l'est ont été sanctionnées au printemps par la préfecture de Moselle à trois mois d'interdiction de faire rouler treize camions. » (Sources NR)

Ce chantier représentait un an de travaux pour les sociétés thouarsaises qui n'arrivent  pas à expliquer la différence de tarifs de 300.000 € (sur un montant de 2 M€) entre les sociétés franco-allemandes et les sociétés thouarsaises.

Le reportage de Jérôme Vilain et Philippe Tanger
Intervenants:
- Jean Paul Garnier CFDT Transports
- Patrice Pineau Maire de Thouars



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information