Manuel Valls va clarifier aujourd'hui les objectifs de la réforme territoriale devant le nouveau Sénat de droite, avant que celui-ci n'étudie une nouvelle carte de 15 grandes régions. Parallèlement J.J Lasserre et G. Labazée demandent le rattachement des Pyrénées-Atlantiques à Midi-Pyrénées.
C'est Gérard Larcher (UMP), le nouveau président du Sénat, qui a demandé l'intervention du Premier ministre à François Hollande à l'occasion de leur première rencontre après son élection, le 3 octobre.
Le premier texte sur la réforme territoriale, qui concerne essentiellement la carte des régions, avait été retoqué en première lecture au Sénat, avant le renouvellement sénatorial. La majorité y était alors de gauche. L'Assemblée nationale s'était ensuite prononcée pour une France métropolitaine de 13 régions.
"Sur ce dossier, le message que je porte est simple : on ne peut pas décemment réformer l'organisation territoriale en ignorant notre assemblée", a lancé M. Larcher en présentant aux sénateurs sa feuille de route.
Le Premier ministre pourra "remette en perspective la réforme territoriale qui a changé depuis les annonces du mois d'avril", a estimé le sénateur des Yvelines.
"Les questions du droit d'option des départements, c'est-à-dire la possibilité de sortir d'une région pour en rejoindre une autre ou des intercommunalités, doivent être reposées".
Quant au texte sur la nouvelle organisation territoriale de la République, que le Sénat devait initialement examiner en novembre, "il sera programmé dans la deuxième quinzaine de décembre", a-t-il annoncé.
"Il faut qu'il réaffirme qu'il n'est pas opposé aux grandes régions dotées de compétences stratégiques"."J'attends du Premier ministre qu'il clarifie un texte conçu dans une improvisation totale et avec des contradictions extraordinaires", renchérit le président du groupe UMP Bruno Retailleau.
"Pour notre part, nous allons réaffirmer le rôle des départements et celui des communes, afin d'avoir au final un texte décentralisateur et non centralisateur",
ajoute l'élu de Vendée.
Parallèlement Jean-Jacques Lasserre, conseiller régional et sénateur, et Georges Labazée, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, vont faire passer un amendement pour demander le rattachement des Pyrénées-Atlantiques à Midi-Pyrénées.
A 14h30, une délégation de maires ruraux a prévu de manifester devant le Sénat. Ces maires voient dans cette réforme la "dilution du niveau communal dans des ensembles démesurés". Philippe Dubourg, maire de Carcarès-Sainte-Croix dans les Landes, et président des communes rurales de France sera présent à cette manifestion.