A l'approche des fêtes de Noël, de faux messages de la CAF, ERDF ou des Impôts sont envoyés sur les messageries, appâtant les usagers avec de soit-disant primes de fin d'année. Les coordonnées bancaires sont systématiquement demandées.
On appelle cela le "phishing", qui peut être traduit en français par "hameçonage" ou "filoutage".
"Phishing" est en fait la contraction de deux mots anglais : "fishing" (pêche) et "phreaking" (piratage des lignes téléphoniques).
Cette technique frauduleuse est utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.
Plusieurs cas en Haute-Vienne
Les gendarmes de Haute-Vienne alertent les usagers du web sur une recrudescence de ce phénomène à l'approche des fêtes de fin d'année.Des mails de ce type seraient envoyés, auxquels ils conseillent de ne jamais répondre :
De : Messagrie@free-mobile.fr [ mailto:Messagrie@free-mobile.fr ]
Envoyé : mercredi 29 octobre 2014 11:29
À : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Objet : Votre Prime [Noel]
Cher(e) ,
Prime de Noël
Aprés les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous étes admissible a recevoir un remboursement de 117,50 Euro.
Nous vous demandons de mettre à jour vos données pour que votre remboursement soit effectué dans les plus brefs délais et vous nous permettez 2 jours ouvrables pour traiter votre situation.
Accéder à votre remboursement
Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.
Cordialement,
Service Client CAF.FR
Les intervenants dans ce reportage sont :
Gabrielle Essomba, habitante de Limoges
Thierrry Coudouent, Enquêteur Technologies Numériques