Le prix du café noir en Poitou-Charentes est l'un des plus bas de France

© Maxppp
© Maxppp

Le prix du "petit noir" a augmenté de 4,70% en deux ans en France, le coût moyen d'une tasse de café s'établissant à 1,56 euro. La région Poitou-Charentes n'est pas dans cette tendance et Poitiers, par exemple, affiche un prix de 1.45 euros, l'un des plus bas de France.

Par Bernard Dussol

L'augmentation globale des prix du "petit noir" est importante et s'explique par une hausse de la consommation du café hors domicile portée par les nouvelles tendances du marché, selon le cabinet spécialisé Gira conseil, qui réalise cet indice depuis 2013. Mais cette hausse reste "anormalement forte, sachant que l'inflation se situe en dessous et que le prix de la matière première ne s'est pas envolé", selon les auteurs de cette étude.

Cet "Indice Kfé" analyse l'évolution du prix du café dans les 22 régions françaises au sein de six circuits de distribution (distribution automatique, cafés-bars-brasseries, hôtels, restaurants, restauration rapide et restauration collective). Et c'est dans la restauration collective que l'augmentation la plus importante a été observée avec un café qui a augmenté de 9,68%, passant ainsi de 62 centimes à 68 centimes.

Par régions, le café au prix le plus bas se situe en Corse (1,47 euro), suivi du Poitou-Charentes (1,51 euro) et de la Bretagne (1,53 euro). Pour les villes de plus de 50.000 habitants, Paris affiche un café à 2,14 euros en moyenne, contre 1,45 euro pour Poitiers (Vienne), soit une différence de 48%.

La France arrive au 17ème rang mondial en matière de consommation de café par habitant et par an (5,47 kg). Qu'il soit soluble (15,5% du café consommé) ou torréfié (84,5%), le café est la boisson la plus consommée après l'eau.

Sur le même sujet

Les + Lus