“Sacrée croissance ”, le dernier film de Marie-Monique Robin ce soir sur Arte

© ARTE
© ARTE

La journaliste et réalisatrice deux-sèvrienne avait présenté son dernier documentaire en avant-première à Niort le 18 septembre dernier. Marie-Monique Robin s'attaque au dogme de la sacro-sainte croissance présentée comme le remède miracle à la crise économique et sociale.

Par Rédaction Web Poitiers

Dans "Sacrée Croissance ", Marie-Monique Robin met en exergue les pratiques alternatives à la croissance et capables de mener à la transition économique, écologique et énergétique. La réalisatrice originaire de Gourgé dans les Deux-Sèvres a parcouru le monde pendant près de deux ans pour partir à la recherche de ces initiatives fondées sur le "toujours mieux" et non plus sur le "toujours plus". Des modèles d'une logique de la "post croissance" et non de la décroissance qui sont effectivement productrices de richesses et viables. 
Le film diffusé sur ARTE insiste beaucoup sur les alternatives au modèle de la croissance dans quatre domaines clés : la production alimentaire (agriculture urbaine), l’argent (les monnaies locales), l’énergie (villes en transition) et la définition de la richesse et du… bonheur, une dernière étape tournée au pays du bonheur, le Bhoutan.

"Sacrée croissance" de Marie-Monique Robin est diffusé ce mardi 4 novembre à 20h50 sur ARTE.
Voici un extrait du film de Marie-Monique Robin :

Ce contenu n'est plus disponible

un site web et un livre accompagne ce projet multimédia sur les alternatives au dogme de la croissance : "Sacrée croissance,comment s'en sortir " de Marie-Monique Robin avec une préface de Matthieu Ricard, Arte Editions.
 / ©
/ ©
Pour en savoir plus, le blog de Marie-Monique Robin et sa page Facebook.

Sur le même sujet

Les + Lus