"Sacrée croissance !" le film de M.M. Robin en avant-première ce soir à Niort

La projection du dernier film de Marie-Monique Robin aura lieu ce jeudi soir salle du Moulin du Roc à 20 heures. Arte diffusera prochainement cette enquête réalisée par la réalisatrice de "Le monde selon Monsanto".

La reprise de la croissance est-elle possible et même souhaitable ? C'est à cette question que la journaliste d'investigation Marie-Monique Robin tente de répondre dans son nouveau reportage intitulé "Sacrée croissance !"

Alors que la crise économique s'installe de plus en plus dans le paysage des pays les plus riches, le retour de la croissance est un sésame invoqué régulièrement par les responsables politiques pour sortir de la crise. Ce dogme tient-il la route ? 

Marie-Monique Robin explique sur son blog les raisons de son travail dans ce nouvel “opus” qui explorera les limites de cette invocation permanente à une croissance économique illimitée, alors que tous les signaux sont au rouge : pénurie annoncée des énergies fossiles et minerais, réchauffement climatique, destruction accélérée de la biodiversité, progression de la pauvreté et du chômage, menace d’implosion du système financier “pourri jusqu’à la moelle”, comme lui confie  Herman Daly, un économiste américain qu'elle a interviewé lors d'une partie de son tournage aux États Unis.

En accord avec la chaîne ARTE, le film insiste beaucoup sur les alternatives au modèle de la croissance dans quatre domaines clés : la production alimentaire (agriculture urbaine), l’argent (les monnaies locales), l’énergie (villes en transition) et la définition de la richesse et du… bonheur.

Voici un extrait de ce film/coup de poing :
Extrait du dernier film de Marie-Monique Robin
Pour suivre l'actualité de ce film, voici le lien de la page Facebook de Marie-Monique Robin 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité