Loick Peyron triomphe à Pointe-à-Pitre, 2 aquitains encore en course

Loïck Peyron a gagné lundi à Pointe-à-Pitre la Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve. Lalou Roucayrol, deuxième de sa catégorie des multicoques 50 pieds est attendu mercredi ou jeudi à la Guadeloupe. 


Arrivé à 00h08 locales (05h08 heure de Paris), le skipper baulois a largement dominé ce 10e Rhum, établissant un nouveau temps de référence en 7 j 15 h et 08 min. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois (7 j 17 h et 19 min) et datait de 2006.

"Le record, c'est anecdotique, c'est la cerise sur le bateau (sic) !", a lancé Peyron.

"La dernière journée a été difficile", a-t-il reconnu en arrivant à la darse de Pointe-à-Pitre. Depuis le début de la course, "je me suis fait peur en permanence et (...), une fois, j'ai failli me retourner, je me suis endormi à la barre".

Peyron, 54 ans, avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. A 20h00 (heure de Paris) le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)!

Derrière les Ultimes, la flotte des oubliés


Derrière les stars de la catégorie Ultime (multicoques de plus de 60 pieds), qui ont assez logiquement monopolisé l'attention du grand public, la bagarre continue car la course est loin d'être terminée.

Moins connus que les monocoques de la classe Imoca, les premiers Multi50 (multicoques de 15,24 m) devraient rallier Pointe-à-Pitre jeudi, avec selon toute probabilité un succès d'Erwan Le Roux (Fenêtréa - Cardinal). Sauf à ce que Lalou Roucayrol, le skipper médocain d'Arkema-Région Aquitaine rattrape son retard de 59.95 milles. 

Chez les Class 40 (monocoques de 12,18 m), la lutte est sévère entre l'Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander) et le périgourdin Kito de Pavant (Otio - Bastide Medical). 

Les espoirs aquitains de podium reposent donc sur les épaules de Lalou Roucayrol et de Kito de Pavant. Les deux autres skippers de la région, Sébastien Rogues et Arnaud Boissières, ayant abandonnés.



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité