Un nouveau rapport présenté ce mercredi concernant le déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, met en exergue la diminution du nombre d'agents pour surveiller les voies, ainsi que la baisse des moyens matériels.
Le 12 juillet 2013, le déraillement d'un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge avait fait sept morts. L'enquête se poursuit avec la présentation d'un nouveau rapport, ce mercredi, a révèlé France Info mardi. Les experts dénoncent "la baisse massive du nombre d'agents chargés du contrôle de la voie", ainsi qu'une réduction des moyens matériels.
Dans ce document, il est expliqué que le nombre d'agents chargés de surveiller de la voie a été réduit de moitié entre 2000 et 2012. D'un point de vue matériel, le rapport assure que l'appareil de voie qui a provoqué l'accident "avait été identifié comme devant être remplacé en 2011 mais son remplacement avait été programmé pour 2016".
Début juillet, un rapport d'experts judiciaires avait déjà sévèrement mis en cause les règles de maintenance, et relevé "de très nombreuses lacunes" dans le suivi et la traçabilité des opérations sur ce site.