Le musée du sous-officer de Saint-Maixent-l'Ecole expose Lucien Ott (1870-1927), un artiste plongé dans la Grande Guerre qui en montre le quotidien, dans les tranchées du front fanco-belge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours des années 1916, 1917 et 1918, Lucien Ott dessina une série de portraits et de scènes de la vie quotidienne des soldats sur le front franco-belge. Des ruines de la guerre jusqu'au vues apaisées de la ville de Toul en Meurthe-et-Moselle, qui apparaissent à la fin des hostilités, l'artiste montre sa guerre, à hauteur d'homme et de témoin. Les matériaux sont souvent fragiles, parfois de simples feuilles arrachées à ses carnets.

Lucien Ott est encore méconnu en France, "alors que les galeries d’art anglo-saxonnes et américaines le prisaient", explique le commissaire de l'exposition et collectionneur d'art Bertrand Calvé-Cantinotti. L'exposition a reçu le label "Centenaire 2014".

Interview : Bertrand Cantinotti Commissaire de l'exposition ; Lieutenant-Colonel Gérald Souprayen, Conservateur du musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-L'Ecole (79)

 

Y aller
"Lucien Ott : un artiste dans la Grande Guerre"

le Musée du sous-Officier de l’ENSOA
Saint-Maixent-l'Ecole (79)
Entrée libre

Du 11 novembre 2014 au 30 septembre 2015
Du mercredi au dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures
Ouverture exceptionnelle en janvier

Téléphone : 05 49 76 85 30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information