Lucien Ott : un artiste des tranchées à découvrir

Portraits, scènes de la vie quotidienne, le soldat Lucien Ott a croqué la Grande Guerre sur différents supports. / © Cédric Cottaz / FTV
Portraits, scènes de la vie quotidienne, le soldat Lucien Ott a croqué la Grande Guerre sur différents supports. / © Cédric Cottaz / FTV

Le musée du sous-officer de Saint-Maixent-l'Ecole expose Lucien Ott (1870-1927), un artiste plongé dans la Grande Guerre qui en montre le quotidien, dans les tranchées du front fanco-belge.

Par Baptiste Cogitore

Au cours des années 1916, 1917 et 1918, Lucien Ott dessina une série de portraits et de scènes de la vie quotidienne des soldats sur le front franco-belge. Des ruines de la guerre jusqu'au vues apaisées de la ville de Toul en Meurthe-et-Moselle, qui apparaissent à la fin des hostilités, l'artiste montre sa guerre, à hauteur d'homme et de témoin. Les matériaux sont souvent fragiles, parfois de simples feuilles arrachées à ses carnets.

Lucien Ott est encore méconnu en France, "alors que les galeries d’art anglo-saxonnes et américaines le prisaient", explique le commissaire de l'exposition et collectionneur d'art Bertrand Calvé-Cantinotti. L'exposition a reçu le label "Centenaire 2014".
Exposition des dessins de 1914-1918 par Lucien Ott
Interview : Bertrand Cantinotti Commissaire de l'exposition ; Lieutenant-Colonel Gérald Souprayen, Conservateur du musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-L'Ecole (79)

 

Y aller
"Lucien Ott : un artiste dans la Grande Guerre"

le Musée du sous-Officier de l’ENSOA
Saint-Maixent-l'Ecole (79)
Entrée libre

Du 11 novembre 2014 au 30 septembre 2015
Du mercredi au dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures
Ouverture exceptionnelle en janvier

Téléphone : 05 49 76 85 30

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus