Lucien Ott : un artiste des tranchées à découvrir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Cogitore
Portraits, scènes de la vie quotidienne, le soldat Lucien Ott a croqué la Grande Guerre sur différents supports.
Portraits, scènes de la vie quotidienne, le soldat Lucien Ott a croqué la Grande Guerre sur différents supports. © Cédric Cottaz / FTV

Le musée du sous-officer de Saint-Maixent-l'Ecole expose Lucien Ott (1870-1927), un artiste plongé dans la Grande Guerre qui en montre le quotidien, dans les tranchées du front fanco-belge.

Au cours des années 1916, 1917 et 1918, Lucien Ott dessina une série de portraits et de scènes de la vie quotidienne des soldats sur le front franco-belge. Des ruines de la guerre jusqu'au vues apaisées de la ville de Toul en Meurthe-et-Moselle, qui apparaissent à la fin des hostilités, l'artiste montre sa guerre, à hauteur d'homme et de témoin. Les matériaux sont souvent fragiles, parfois de simples feuilles arrachées à ses carnets.

Lucien Ott est encore méconnu en France, "alors que les galeries d’art anglo-saxonnes et américaines le prisaient", explique le commissaire de l'exposition et collectionneur d'art Bertrand Calvé-Cantinotti. L'exposition a reçu le label "Centenaire 2014".
durée de la vidéo: 01 min 39
Exposition des dessins de 1914-1918 par Lucien Ott

 

Y aller
"Lucien Ott : un artiste dans la Grande Guerre"

le Musée du sous-Officier de l’ENSOA
Saint-Maixent-l'Ecole (79)
Entrée libre

Du 11 novembre 2014 au 30 septembre 2015
Du mercredi au dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures
Ouverture exceptionnelle en janvier

Téléphone : 05 49 76 85 30

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.