Cet article date de plus de 7 ans

Eric Reinhardt vainqueur du Renaudot des Lycéens

Entre réalité et fiction, l'auteur de L'Amour et les forêts poursuit son exploration des phénomènes d’oppression en se concentrant sur la sphère intime. L'histoire d'une femme persécutée par un mari tyrannique, et qui trouve un refuge dans la littérature.
Le jury de dix-sept lycéens a tranché : parmi les sept ouvrages en lice, c'est le récit romancé d'Eric Reinhardt que les jeunes lecteurs des lycées Guy-Chauvet et Marc-Godrie ont retenu jeudi.

Deux autres ouvrages avaient été retirés de la compétition après avoir obtenu le prix Goncourt (Pas pleurer, de Lydie Salvayre, aux Editions du Seuil) et le (vrai) prix Renaudot (Charlotte, de David Foenkinos, chez Gallimard).

"Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement", explique l'éditeur Gallimard qui, après la biographie poétique d'une artiste juive réfugiée en France pendant l'Occupation signée Foenkinos, ajoute un nouveau nom à son palmarès littéraire 2014.

Organisé à Loudun (86), dans la ville de naissance de Théophraste Renaudot, par l'Association des Amis de Renaudot, la Médiathèque de Loudun, les documentalistes des deux lycées participants cette année, la Bibliothèque départementale et le rectorat, le prix Renaudot des Lycéens existe depuis 1992. Il se déroule en accord avec le jury officiel du Prix Renaudot, en collaboration régulière avec une dizaine de lycées des quatre départements de la région.

Eric Reinhardt succède ainsi à Christophe Ono-dit-Biot, qui avait reçu le Renaudot des Lycéens l'an dernier pour Plonger. Retrouvez le palmarès du prix Renaudot des lycéens depuis 1992.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature éducation