La Rochelle va accueillir pendant quatre jours du 19 au 23 novembre la 11ème édition du Festival du Film d'Aventure. De nombreux d'explorateurs, aventuriers
et réalisateurs vont témoigné par leurs longs métrages d'autant d'expéditions de l'extrême sur terre, mer et dans les airs.
Dix-neuf films sont en compétition cette année. Par leur diversité, tant géographique que thématique, ils constituent en images un inventaire à la Prévert avec un dénominateur commun: l'aventure hors limites, celle du commun des mortels. C'est donc un planisphère original que le spectateur pourra parcourir au gré des séances, de théâtre d'opérations en théâtre d'opérations, du levant au couchant, de pôle à pôle, à travers une riche sélection de long métrages.
Aucun n'a pour objet la célébration égotiste de l'exploit individuel, mais ils témoignent tous de la volonté de transmission au plus grand nombre d'un savoir ou d'une expérience.
Spectaculaire mais toujours authentique
Cet esprit exigeant dans la programmation, clef de voûte éthique lors de la création du festival en 2004, a porté ses fruits: 1.200 entrées lors de la première édition et près de 14.000 l'année dernière."Le choix des films en compétition repose autant sur la qualité cinématographique de l'oeuvre que sur l'authenticité du sujet traité et de ses acteurs", assure
le jeune président du festival, Stéphane Frémond, 35 ans. "L'un ne peut pas prendre le pas sur l'autre."
Pendant quatre jours, les spectateurs de cette 11ème édition du festival vont pouvoir voyager de l'Arctique à l'Antarctique, en Patagonie, dans le Golfe du Bengale, l'Himalaya, au Malawi, en Atlantique ou Amazonie, avec autant d'expéditions sur terre, air et mer, sérieuses, authentiques, où le spectaculaire s'impose non comme une mise en scène mais une simple réalité."L'extrême diversité de la programmation 2014, qui offre au public la découverte de territoires les plus divers et reculés du monde, n'a d'égal que l'homogénéité dans la qualité technique des oeuvres présentées", ajoute-t-il.
Le président du jury cette année est le journaliste de France Inter Daniel Fiévet, animateur du "Temps d'un bivouac", l'émission d'été dédiée à l'aventure de la radio publique.
Pour lui : "Ce festival encore jeune prend chaque année de plus en plus d'ampleur." "L'extrême diversité de sa programmation cette année en est le meilleur
témoignage.
"L'aventure est bien et toujours à l'ordre du jour".
Pour en savoir plus : Festival du Film d'Aventure de La Rochelle