La traque d'un félin, ou d'un gros chat, qui dure depuis plusieurs jours en Seine-et-Marne rappelle un autre épisode qui a mobilisé beaucoup de monde, dans la région, il y a plus de 18 ans. C'était en Forêt de Chizé dans les deux-Sèvres où un puma a été recherché, en vain, pendant plusieurs mois.
La traque du puma fantôme de Chizé a mobilisé beaucoup de gens et de moyens dans cette forêt des Deux-Sèvres mais le félin n'a jamais été retrouvé.
Tout a commencé en novembre 1995 quand un chasseur donne l'alerte. Son chien aurait été blessé par le félin. Quelques semaines plus tard, un autre chasseur affirme avoir vu l'animal puis au fil des jours, la rumeur se propage et les témoignages de ceux ayant cru l'apercevoir se multiplient.
Le puma existe-t'il vraiment ?
Les recherches commencent alors pour retrouver la bête. On organise des battues, des pièges et des appâts sont posés. On imagine même de faire venir une femelle puma d'un zoo pour attirer le mâle. Rien n'y fait. Le fameux puma reste introuvable. La préfecture des Deux-Sèvres fait même interdire les promenades et les pique-niques en forêt. Les habitants d'abord méfiants, finissent par ne plus savoir trop quoi penser mais restent tout de même prudents pour certains. On ne s'aventure pas trop sur le domaine du félin mais on commence tout de même à douter. S'agit-il vraiment d'un puma ou d'un gros chat ?Cette fermeture qui a duré plusieurs mois a même fini par provoquer la grogne des élus, des commerçants et des habitants du secteur qui ont protesté en organisant un pique-nique géant dans les bois sans crainte du grand méchant...puma.
Du puma, on en verra jamais ni le pelage, ni la queue mais l'histoire a fait la une de toutes les conversations pendant de longues semaines dans ce coin des Deux-Sèvres mais aussi en dehors de la région. Les médias nationaux ont pris le relais des régionaux pour relater l'affaire. Jamais, on aura autant parlé de Chizé qu' avec cette traque au puma fantôme des années 1995 et 1996 . Un livre, publié chez Geste Editions a même été écrit à ce sujet : "Forêt de Chizé, attention puma" par Thierry Sauzeau et Philippe Veniel.