"L'Enquête" sur l'Affaire Clearstream en avant-première ce soir au Festival International d'Histoire de Pessac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin .

"L'Enquête" de Vincent Garenq ne sortira que le 11 février, mais vous pouvez le découvrir, en avant-première, ce soir, au festival international du film d'histoire de Pessac près de Bordeaux. 
Le réalisateur Vincent Garenq raconte l'enquête du journaliste Denis Robert sur l'Affaire Clearstream. 

En 2001, le journaliste Denis Robert (interprété par Gilles Lellouche) révèle le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Pendant son enquête, il croise le juge Arnaud Van Ruymbeke  ( joué par Charles Berling) très engagé dans la lutte contre la corruption.

L'enquête du  journaliste dérange le milieu politico-financier et sa vie vire au cauchemar. Il doit alors affronter les pressions d'une multinationale, de policiers, de juges. Il se retrouve au milieu d'une guerre fratricide entre deux marchands d'armes et de deux candidats à l'élection présidentielle.    



Le film s'inspire de "L'affaire des affaires" de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier et de "La boite noire" de Denis Robert



Le film est diffusé ce soir, en avant-première, au Festival international du film d'histoire de Pessac en présence de Denis Robert. 

Denis Robert sera aussi l'invité de Serge Guynier dans le 19/20 de ce mercredi soir.



 

L’Enquête
Vincent Garenq, France, 2014, 110′

Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto…

Sortie : 11 février 2015
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité