Résurgence a envahi Lodève, dans l'Hérault, depuis jeudi 18 juillet ce jusqu'à dimanche. Cette année, le festival de spectacles de rue fête ses 10 ans. Et le public est, comme toujours, au rendez-vous.
C'est la 10ème édition du festival Résurgence à Lodève. Les rues de cette commune du nord de l'Hérault sont envahies de spectacles, de danses et de sourires.
10ème anniversaire
Voir cette publication sur Instagram
Clowns, acrobates, musiciens, circaciens... Pendant 4 jours, le festival propose quelques 40 spectacles. Même pour son dixième anniversaire, Résurgence n'a pas pris la grosse tête.
On souhaite rester un festival à taille humaine, à l'échelle de cette petite cité méditerranéenne, on a 130 artistes, 25 compagnies et 40 représentations.
Franck Loyat - directeur festival Résurgence
Spectacle acrobatique
Vendredi, le Majordome jouait son spectacle "À tiroirs ouverts". Seul sur scène, l'artiste a, petit à petit, transformé les objets du quotidien en défis acrobatiques : "un numéro technique, poétique et absurde", décrit le festival sur son site.
"Au début, j'étais un peu sceptique et finalement il a réussi à nous embarquer", s'exclame un des spectateurs après l'avoir vu jongler avec sa solitude et ses démons intérieurs.
Une boum en plein air
Un peu plus loin, au détour d'une rue se tient le spectacle "Boum". Pendant une heure, quatre danseurs envoûtants embarquent le public dans une fête improbable en plein jour. De quoi donner une furieuse envie de danser.
C'était ma première boum dans la rue et j'avoue que je suis époustouflé, j'ai envie d'y retourner !
Un spectateur
Investir l'espace public
Le public se compose pour un tiers de l'inter-communal, pour un autre tiers de l'Hérault et pour le dernier tiers de touristes en vacances, relève l'organisation du festival.
"Le cadeau de cet anniversaire c'est à chaque fois la présence du public", s'exclame Franck Loyat, le directeur du festival Résurgence qui veut proposer des spectacles "qui investissent l'espace public, qui cherchent avant tout la proximité avec le public".
Une façon, selon le directeur, de promouvoir le spectacle vivant, "en France on a de la chance, on a des disciplines comme le cirque, comme les arts de la rue ou la marionnette où il existe beaucoup de compagnies et beaucoup de talents".