"C'est le meilleur pointeur qu'on a à Salasc malgré sa main gauche", une journée handisport au mondial 3M de la pétanque

Une journée où le tournoi de pétanque est accessible aux non-valides, c'est ce qu'a mis en place le Mondial Montpellier 3M. L'inscription est gratuite et permet à chacun de faire des rencontres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, le Mondial de la pétanque Montpellier 3M propose aux personnes en situation de handicap de venir jouer le temps d'une journée.

Une édition qui se tient du 17 au 21 juillet 2024 à Odysseum. Au total, plus de 1 600 joueurs seront présents pour disputer les différents concours pour ces cinq jours de compétition.

Mutliplier les rencontres

Didier a 60 ans, il est en fauteuil roulant et vient de Saint Jean de Védas. Lors du tournoi, il affronte Bruno, son adversaire du jour, âgé de 50 ans et originaire de la commune de Salasc.

Ce matin à Montpellier, c'est la première fois que les deux hommes se rencontrent Un bon moyen pour Didier de sociabiliser.

Ça me refait jouer vraiment à la pétanque, on participe avec des valides et ça nous fait connaître du monde, on passe une bonne journée !

Didier Magout - pointeur

Pour Bruno, la situation est légèrement différente, son handicap est récent et le regard des autres est encore un peu difficile à porter.

Quand on est tout seul, on n'est pas trop à l'aise. Tout le monde nous regarde, pas méchamment hein, c'est normal je ferais pareil ! Mais là, il y a un peu plus de gens handicapés, ça passe un peu mieux quand même.

Bruno Lopez - pointeur

Ça passe aussi un peu mieux quand on est supporté par son équipe, ici on jour en triplette, deux valides et une personne en situation de handicap

"Après son accident et avec de la volonté, il est revenu. Il a joué de la main gauche et c'est le meilleur pointeur qu'on a à Salasc malgré sa main gauche", raconte Daniel Mahoux.

"L'essentiel c'est de participer"

"On a perdu au premier tour mais c'est pas grave, on est venus on s'est régalés, on a partagé avec d'autres gens", s'enthousiasme Daniel Mahoux.

Et c'est bien le but de cette compétitition : pas grand chose à gagner mais une belle ambiance et des rencontres !

L'ouverture officielle du tournoi a eu lieu jeudi 18 juillet dans la soirée. Il est possible de venir assister au tournoi gratuitement ce week-end, en regardant le programme des affrontements sur le site internet de la compétition.

Écrit avec Stéphane Taponnier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information