De l'entretien de 500 ruches à la mise en pot du miel, l'abeille "vecteur de sociabilisation pour les personnes en situation de handicap"

Dans les Pyrénées-Orientales, l'association Joseph Sauvy a créé un rucher géré par des personnes en situation de handicap, de l'entretien des 500 ruches jusqu'à la mise en pot. Un miel 100% local et inclusif.

"Elles commencent à se réveiller". Elles, ce sont les abeilles. Le jour n'est pas encore levé et ce sont les apiculteurs qui s'agitent pour l'instant autour des ruches. Le temps presse. Il faut transférer une vingtaine de ruches de la plaine vers la montagne.

Encadrés par des éducateurs et plusieurs membres de l'Association Joseph Sauvy, ces apiculteurs sont tous en situation de handicap. Mais ici, chacun a sa tâche, chacun son rôle à jouer, comme dans une véritable colonie. Et c'est avec efficacité et organisation que la transhumance des abeilles se prépare.

Cette équipe d'apiculteurs travaille pour les Ruchers de Sauvy. Créé en 2019, ce rucher détient environ 500 ruches qui produisent un miel 100% local mais l'essentiel de cette activité est ailleurs.

On s'est aperçu que l'abeille, outre le miel et les produits dérivés, est aussi un très bon vecteur de sociabilisation pour les personnes en situation d'handicap que nous encadrons au quotidien.

Romain Mandine, directeur des Ruchers de Sauvy

Incontournable dans les Pyrénées-Orientales, l'association Joseph Sauvy œuvre notamment pour l'inclusion d'adultes en situation de handicap.

Nous avons certains travailleurs qui ont suivi une formation, un certificat de spécialisation apicole, justement pour être un peu plus au point sur tout ce qui est technique et connaissance de l'abeille.

Cédric Valéry, chef d'équipe Les Ruches de Sauvy

Les Ruchers de Sauvy assurent toutes les étapes de la récolte du miel jusqu'à la mise en pot. Un miel local et inclusif déjà primé à plusieurs reprises.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité