Un homme qui exploitait des ruches soi-disant trouvées près d'un container à Rosis près de Béziers dans l'Hérault a été jugé par le tribunal correctionnel. Il devra en plus indemniser deux apiculteurs pour le préjudice subi.
Le 27 juillet 2023, suite au signalement d’un riverain, les gendarmes de la brigade de Bédarieux ont découvert plusieurs ruches sur un terrain situé sur la commune de Rosis. Parmi ces ruches, cinq avaient été volées au mois de mai 2023 à des apiculteurs professionnels.
Conteneurs
Des ruches mais également du matériel d’apiculture ont été saisis chez le propriétaire du terrain. Apiculteur amateur, il a déclaré aux enquêteurs ne pas savoir que ces ruches provenaient d’un vol, affirmant les avoir trouvées à côté de conteneurs.
Prison avec sursis
À l’issue des investigations, le parquet de Béziers a décidé de le poursuivre. Il a été condamné le 03 juillet 2024 par le tribunal correctionnel pour recel de vol, à six mois d’emprisonnement avec sursis. Il devra également indemniser les deux apiculteurs à hauteur de 2 000€ chacun, au titre du préjudice moral, les ruches leur ayant été restituées.