C'est le dernier jour du Festival de Nîmes 2024 ce samedi 20 juillet. Et déjà l'heure du bilan a sonné. Avec plus de 190 000 spectateurs pour 21 dates, l'évènement musical gardois vient de battre son record de fréquentation pour la deuxième année consécutive.
21 dates. 190 000 spectateurs. 8,5% d'augmentation par rapport à 2023. On peut dire que le Festival de Nîmes qui se clôture ce samedi 20 juillet 2024 a fait carton plein !
+ 8,5% par rapport à 2023
Depuis plus de 25 ans, l'évènement musical nîmois permet de dynamiser le centre-ville en aidant au développement du commerce local et de l'activité touristique.
Et cette année, nouveau record ! En 2023, le festival avait attiré plus de 175 000 spectateurs soit 10 % de plus par rapport à 2022.
L'édition 2024 dépasse ce chiffre : 190 000 personnes se sont rendu dans les Arènes, soit 8,5 % de plus par rapport à l’an passé.
21 soirées musicales
Le légendaire guitariste Eric Clapton avait ouvert le festival le 31 mai. Ce samedi 20 juillet, ce seront trois artistes occitans qui clôtureront l'édition 2024 : Big Flo & Oli et Carbonne.
« Wonderful place! »
— S.Calley (@Scalley_1) July 12, 2024
Festival de @nimes pic.twitter.com/0g8stV8rqM
"Lors des 21 dates proposées par la Ville. Onze d’entre elles ont été jouées à guichets fermés", se félicite la mairie dans un communiqué.
C’est une fréquentation record, une nouvelle fois. Nous avons vécu un festival extraordinaire, avec de très nombreuses soirées complètes devant un public conquis. La Ville de Nîmes a réussi son pari.
Frédéric Pastor - Adjoint délégué aux Festivités
En exclusivité, Dua Lipa
Comme chaque année, le Festival a mis à l’honneur les plus grands noms des musiques actuelles des scènes française et internationale.
En juin par exemple, la star internationale Dua Lipa a choisi la capitale du Gard et son célèbre cirque romain pour ses deux uniques dates de concert dans l'Hexagone. Un évènement que les fans de la chanteuse anglo-albanaise n'auraient raté pour rien au monde.
Voir cette publication sur Instagram
Cap vers 2025
Dans les festivals de l'été, celui de Nîmes occupe "une place incontournable et singulière, porté par une programmation éclectique, un lieu patrimonial unique et mythique et une ambiance inégalée", soutient la ville.
Alors que ce record vient tout juste d'être établi, on pense déjà à l'étape suivant.
"Place, d’ores et déjà, à la programmation 2025 pour conserver un niveau d’exigence maximal et maintenir Nîmes comme une étape incontournable des tournées des plus grands artistes français et internationaux", se réjouit Frédéric Pastor, adjoint à la mairie.