Poitou-Charentes : le contrat de plan Etat-Région en augmentation de plus de 50%

Le contrat de plan État-région 2015-2020 pour la région Poitou-Charentes sera en augmentation de plus de 50% et portera sur 1,1 milliard d'euros d'investissements contre environ 700 millions pour le précédent 2007-2013. Une annonce faite à Poitiers par la Région et la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Dans ce contexte de crise qui se prolonge et de crise des finances publiques, il faut souligner la qualité des engagements pris", s'est félicité le président du conseil régional, Jean-François Macaire (PS).


800 millions euros pour les transports et la mobilité 

La principale enveloppe qui concerne la mobilité, a été revue à la hausse avec une augmentation de 35 millions d'euros par rapport à ce qui était envisagé. Ce qui porte ce budget à plus de 800 000 euros.
Le développement du numérique va également bénéficier de fonds importants. Le montant estimé à 161 millions d'euros va être destiné "aux projets de raccordement des populations, des entreprises et des services publics en dehors des zones couvertes par les opérateurs privés" affirme la Région dans un communiqué.


Un effort particulier pour la recherche

Le volet recherche et enseignement supérieur qui avait été très discuté, bénéficie lui aussi de crédits supplémentaires. L'état et la région ont accepté de prendre en charge une rallonge de près de 10 millions d'euros rassurant le monde de la recherche qui s'inquiétait de la baisse annoncée des financements et s'est mobilisé ces dernières semaines. Le principe d'une péréquation nationale a été prise en compte par l'Etat pour soutenir les régions les plus fragiles en la matière.




  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information