Cette initiative du conseil général est à destination des élèves qui empruntent les transports scolaires. Objectif : améliorer la sécurité des jeunes entre le domicile et l’arrêt de leur car, ainsi que pour la montée et la descente du véhicule.
A l'origine de ce dispositif, il y a un constat : les accidents les plus graves se produisent le plus souvent sur le trajet entre le domicile et l'arrêt du car scolaire, et au moment de la montée ou de la descente du car, en particulier les jours où les conditions météorologiques sont mauvaises : la visibilité des automobilistes est alors réduite.
En fournissant des gilets rétro-réfléchissants aux élèves de Haute-Vienne qui utilisent les transports scolaires, le conseil général espère donc renforcer la visibilité et donc la sécurité de ces jeunes : En effet ces gilets jaunes permettent d'être parfaitement visibles des automobilistes à 300 mètres quand il fait jour (contre 100 mètres sans gilet) et à 160 mètres de distance quand il fait nuit (contre 30 mètres sans gilet). Une mesure d'autant plus utile que 15 000 jeunes se rendent à l'école en transport scolaire dans le département.
7500 gilets jaunes ont ainsi été acquis cette année pour un coût global de 20 500 euros. Son port est obligatoire pour les élèves de primaire et fortement conseillé pour les collégiens et lycéens. Mais dans les faits, rares sont les collégiens et lycéens qui l'utilisent comme vous pouvez le constater dans ce reportage à Nantiat (87) jeudi 20 novembre :
Interviennent dans ce reportage :
- Jean-Claude Leblois, vice-président du conseil général de la Haute-Vienne en charge de l'infrastructure et du transport
- Frédéric Fredon, Directeur de la Maison du département de Nantiat