Quand Bernadette Chirac snobe Alain Juppé

L'ex-Première dame, qui affiche un soutien inconditionnel à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017, a la dent dure contre le maire de Bordeaux, qui s'est aussi lancé dans la course à la primaire UMP. Dans la famille Chirac, il peut compter tout de même sur le soutien de Claude et Jacques. 

Bernadette Chirac a encore frappé. A l'occasion de la remise annuelle des prix de la fondation Chirac, de nombreuses personnalités étaient réunies vendredi 21 novembre au musée du Quai Branly à Paris. Outre le couple Chirac, le président de la République François Hollande et Alain Juppé, candidat à la primaire UMP pour la présidentielle 2017 étaient invités.

Bernadette Chirac a la dent dure

Et la présence de ce dernier n'a, semble-t-il, pas été du goût de Bernadette Chirac. En bonne reine des vacheries et soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy, elle a ostensiblement omis de serrer la main d'Alain Juppé. Sur cette séquence, qui a duré plusieurs minutes devant les caméras, on peut voir que le maire de Bordeaux tente d'établir la communication mais l'ex-Première dame fait tout pour l'éviter. Elle préfère s'entretenir avec les invités placés derrière elle.

Bernadette Chirac avait déjà étrillé Alain Juppé en septembre, le jugeant "très froid" et incapable de réunir autant de personnes que Nicolas Sarkozy lors d'un meeting. 
##fr3r_https_disabled##

Son mari a, en revanche, fait savoir qu'il soutenait son "fils spirituel" dans la course à la présidentielle.
C'est le cas également de leur fille Claude
Cette dernière estime dans un entretien accordé au Figaro que "pour les chiraquiens, Juppé est une évidence", quelques semaines après le soutien apporté par l'ancien président au maire de Bordeaux pour 2017.

Je pense que pour les chiraquiens, Juppé est une évidence


"Quand il a quitté l'Elysée, en 2007, le président Chirac a annoncé qu'il n'interviendrait pas dans le débat public pour ne pas gêner son successeur. Il ne l'a jamais fait. S'agissant d'Alain Juppé, même s'il y a, c'est vrai, une dimension politique, on est plus encore dans le domaine de l'estime et du coeur. Voir Alain Juppé aller au-devant de son destin est pour Jacques Chirac une grande satisfaction pour l'homme qu'il respecte infiniment et pour la France", a également déclaré la fille de l'ancien président.

Bernadette Chirac, qui soutient Nicolas Sarkozy, "est une élue de la nation. C'est donc un personnage public qui a l'expérience et l'autorité pour s'exprimer dans le débat public", a ajouté Claude Chirac.

Dans une rarissime confidence faite au Figaro le 1er octobre, Jacques Chirac a apporté son soutien à son ancien Premier ministre, d'ores et déjà candidat à la primaire à droite en vue de l'Elysée.
 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité