Corrèze : le parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille cible de vandalisme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Guigné

Consternation des promoteurs du parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille après le saccage d'un mât de mesure. Des actes de vandalisme commis début novembre. Le montant du préjudice s'élève à 75 000 euros. 

Depuis la révision de la carte du schéma régional éolien, de nombreux secteurs sont éligibles en Corrèze. Les projets se multiplient, comme dans cette petite commune située à 17 km de Tulle. Le projet à l'étude depuis 3 ans, porte sur 20 millions d'euros pour sept éoliennes de 3 MW  qui seraient implantées sur des terrains publics mais aussi des parcelles privées. Mais depuis depuis quelques mois, un vent de colère souffle à Saint-Pardoux-la-Croisille où un mât de mesure a été saccagé dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier. Des actes de vandalisme unanimement condamnés mais qui relancent le débat au sein de cette commune rurale qui pourrait engranger près de 140 000 euros de recettes supplémentaires. Le promoteur, RAZ Energie, rappelle que ce projet d'implantation s'inscrit dans le schéma régional éolien Limousin dans le cadre du plan de transition énergétique qui prévoit de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique en 2030 et de diviser par deux la consommation d'énergie à l'horizon 2050.

Les opposants au projet condamnent le saccage de ce mât de 100 de hauteur installé en juin dernier, mais ils dénoncent également la dégradation de leur qualité de vie.



Reportage



équipe : \ Julie Radenac, Jean-Christophe Nicolas, Christèle Reynard.
Intervenants : 



Dominique Triboulat

chef de projets éoliens à Raz Energie



Frédéric Madec

coordinateur développement à Raz Energie





Dominique Albaret

maire de St-Pardoux-la-Croisille



Jean-Pierre Picard

vice-président de l'association

"Agir pour le plateau des étangs"



Roland Brette

vice-président de l'association

"Agir pour le plateau des étangs"







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité