Corrèze : le parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille cible de vandalisme

Le mât de mesure du parc éolien de Saint-Pardoux-la Croisille, situé en pleine forêt, a été mis à terre dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier. / © France 3 Limousin
Le mât de mesure du parc éolien de Saint-Pardoux-la Croisille, situé en pleine forêt, a été mis à terre dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier. / © France 3 Limousin

Consternation des promoteurs du parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille après le saccage d'un mât de mesure. Des actes de vandalisme commis début novembre. Le montant du préjudice s'élève à 75 000 euros. 

Par Marine Guigné

Depuis la révision de la carte du schéma régional éolien, de nombreux secteurs sont éligibles en Corrèze. Les projets se multiplient, comme dans cette petite commune située à 17 km de Tulle. Le projet à l'étude depuis 3 ans, porte sur 20 millions d'euros pour sept éoliennes de 3 MW  qui seraient implantées sur des terrains publics mais aussi des parcelles privées. Mais depuis depuis quelques mois, un vent de colère souffle à Saint-Pardoux-la-Croisille où un mât de mesure a été saccagé dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier. Des actes de vandalisme unanimement condamnés mais qui relancent le débat au sein de cette commune rurale qui pourrait engranger près de 140 000 euros de recettes supplémentaires. Le promoteur, RAZ Energie, rappelle que ce projet d'implantation s'inscrit dans le schéma régional éolien Limousin dans le cadre du plan de transition énergétique qui prévoit de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique en 2030 et de diviser par deux la consommation d'énergie à l'horizon 2050.
Les opposants au projet condamnent le saccage de ce mât de 100 de hauteur installé en juin dernier, mais ils dénoncent également la dégradation de leur qualité de vie.

Reportage

Le parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille vandalisé
équipe : julie Radenac, Jean-Christophe Nicolas
Intervenants : 

Dominique Triboulat
chef de projets éoliens à Raz Energie

Frédéric Madec
coordinateur développement à Raz Energie


Dominique Albaret
maire de St-Pardoux-la-Croisille

Jean-Pierre Picard
vice-président de l'association
"Agir pour le plateau des étangs"

Roland Brette
vice-président de l'association
"Agir pour le plateau des étangs"



Sur le même sujet

Bordeaux fête le vin : un homme porté disparu dans la Garonne

Les + Lus