Antoine Albeau a conquis ce dimanche à Nouméa un nouveau titre de champion du monde de windsurf. C'est le 22ème de sa carrière. "Tonio" était déjà le véliplanchiste le rapide du monde; l'enfant de l'île de Ré est désormais l'un des sportifs français les plus titrés au monde.
Antoine Albeau a conquis de dimanche à Nouméa son 22e titre de champion du monde en windsurf, confirmant de justesse sa suprématie dans la catégorie slalom après un duel serré jusqu'au bout avec Cyril Moussilmani.Pour la première fois, le podium du championnat du monde est entièrement français avec dans l'ordre Albeau (42 ans), Moussilmani (34 ans) et Pierre Mortefon (25 ans).
Deux fois vainqueur en 2014
Déjà deux fois vainqueur cette année, sur la Costa Brava et à Fuerteventura, en Espagne, Albeau jouait gros à Nouméa car son cadet marseillais Moussilmani le devançait de dix-sept petits points.Après un mano à mano depuis jeudi sur le plan d'eau de l'anse Vata, Albeau, 1m85 pour 100 kilos, a finalement refait son retard sur son rival, en terminant deuxième de l'ultime étape du championnat remportée par le Néerlandais Ben Van Der Steen.
"Le vent a été un peu capricieux en direction et en force mais j'avais pris une très grosse voile et ça a payé. On a eu une super finale avec Cyril, c'est vraiment extra", a déclaré Antoine Albeau qui a été chaleureusement félicité par ses parents, sur la plage après la finale.
Tout petit sur l'île de Ré
Antoine Albeau a commencé la planche à voile à cinq ans sur l'île de Ré où il vit toujours. Il a été dix fois champion de France entre 1986 et 2001 et avec ce nouveau titre, il a été 22 fois champion du monde dans différentes disciplines de la planche à voile depuis 1994.
Surnommé "Tonio" ou "T1000", il est le successeur des géants des années 80 et 90 tels Robby Naish ou Bjorn Dunkerbeck et incarne sans conteste LE windsurfeur des années 2000. Sacré six fois marin français de l'année, Albeau pratique toutes les spécialités de windsurf: vitesse, vagues, slalom et freestyle.
Depuis 2012 en Namibie, il est le véliplanchiste le plus rapide du monde avec un record porté à 52,05 noeuds soit 96,4 km/h et détient aussi les records de la traversée Guadeloupe-Martinique et de la traversée de la Manche.