60 % des habitants du Limousin sont favorables à la création de la grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

L'enquête de l'IFOP a été menée auprès d'un échantillon de 1508 personnes, représentatif de la population des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes âgé de 18 ans et plus. Ce sondage a été effectué par téléphone du 21 au 24 novembre  2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier constat: les habitants des trois régions concernées par ce regroupement sont en majorité favorables. C'est en Limousin que la population parait la plus concernée avec 60 % de réponses favorables, un peu plus que le Poitou-Charentes ( 59%). En Aquitaine, la majorité est également acquise, mais dans une proportion un peu moindre (55%).

Qui va bénéficier le plus de la création de la grande région ?


Selon ce même sondage, les personnes interrogées considèrent à 38% que l'Aquitaine ressort gagnante, 28% considèrent que c'est le Limousin et seulement  15 % que c'est le Poitou-Charentes.

La fiscalité


La question de la fiscalité parait sensible. 58 % des personnes sondées par l'IFOP pensent que la création d'une grande région regroupant l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes va se traduire par une hausse de la fiscalité locale, et seulement 51 % considèrent que cela va permettre un développement économique plus important.

Le sondage IFOP

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information