60 % des habitants du Limousin sont favorables à la création de la grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

L'enquête de l'IFOP a été menée auprès d'un échantillon de 1508 personnes, représentatif de la population des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes âgé de 18 ans et plus. Ce sondage a été effectué par téléphone du 21 au 24 novembre  2014.

Premier constat: les habitants des trois régions concernées par ce regroupement sont en majorité favorables. C'est en Limousin que la population parait la plus concernée avec 60 % de réponses favorables, un peu plus que le Poitou-Charentes ( 59%). En Aquitaine, la majorité est également acquise, mais dans une proportion un peu moindre (55%).

Qui va bénéficier le plus de la création de la grande région ?


Selon ce même sondage, les personnes interrogées considèrent à 38% que l'Aquitaine ressort gagnante, 28% considèrent que c'est le Limousin et seulement  15 % que c'est le Poitou-Charentes.

La fiscalité


La question de la fiscalité parait sensible. 58 % des personnes sondées par l'IFOP pensent que la création d'une grande région regroupant l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes va se traduire par une hausse de la fiscalité locale, et seulement 51 % considèrent que cela va permettre un développement économique plus important.

Le sondage IFOP

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité