Rochefort : le petit Karl, 9 ans, attend une greffe de coeur

Souffrant d'une pathologie cardiaque très rare diagnostiquée il y a quelques mois, Karl est hospitalisé à l'hôpital Haut-Lévêque à Bordeaux. Agé de 9 ans, le petit garçon originaire de Rochefort doit être transplanté en urgence. Ses parents lancent un appel à la mobilisation en faveur du don d'organes.

Karl avec ses parents
Karl avec ses parents © FTV
Il y a encore quelques mois, Karl menait à Rochefort  la vie normale d'un petit garçon de 9 ans. Et puis, tout a basculé : les médecins ont diagnostiqué chez lui une cardio-myopathie, une maladie du muscle cardiaque.  A cause de cette pathologie très rare, Karl ne va plus aujourd'hui à l'école. Le garçonnet, hospitalisé à Bordeaux, doit être transplanté en urgence.

Parce que l'état de santé de leur petit garçon se détériore chaque jour, ses parents ont décidé de lancer un appel sur les réseaux sociaux afin d'obtenir rapidement un greffon. "Karl fait actuellement 19kg et là, il pourrait recevoir le coeur d'une personne d'environ 40kg" explique sa mère Laetitia Garcia-Manière dont la démarche, soutenue par les médecins, est aussi de sensibiliser la population au don d'organe. 

Voyez le reportage de  Gilles Bernard, Christel Arfel (intervenants : Professeur Jean-Benoît Thambo, chef de service de cardiologie pédiatrique à l'hôpital Haut-Lévèque de Pessac; Bernard Kreitmann, chirurgien cardiaque pédiatrique à l'hôpital Haut-Lévèque de Pessac) 
durée de la vidéo: 01 min 35
Karl attend une greffe de coeur

Dans le service de cardio-pédiatrie de l'hôpital Haut-Levêque, cinq autres enfants sont eux aussi en attente d'une transplantation cardiaque.
En France plus de 16 000 patients espèrent chaque année recevoir un organe. Seulement un tiers d'entre eux sont greffés faute de donneurs.

Pour vous renseigner sur le don d'organe vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé